Une incroyable victoire, à domicile, pour les joueuses du Stade Bordelais, qui se sont imposées face à Blagnac 27-23, et deviennent championnes de France d'Elite 1
Le stade Sainte Germaine du Bouscat était plein à craquer ce samedi pour voir la finale d'Elite 1. Et pour cause, les joueuses du Stade Bordelais, affrontaient, pour leur première finale, l'équipe de Blagnac (Haute-Garonne).
Les Bordelaises avaient déjà éliminé le Stade toulousain, tenantes du titre, en demi-finale samedi 3 juin, une victoire qui leur permettait de rêver au bouclier. Mais restait encore à battre une équipe de Blagnac rodée à l'exercice, qui accédait pour la troisième année d'affilée à la phase finale.
Menées en première période
La victoire ne fut pas aisée. A la fin de la première période, c'est Blagnac qui menait au score (8-13). A leur retour sur le terrain, les joueuses du Blagnac Sporting club creusent même l'écart avec un essai de Mélissande Llorens (8-18), suivi d'une transformation d'Audrey Abadie. Mais les Bordelaises n'ont jamais baissé les bras. A la 50e, Morgane Bourgeois réussit sa transformation, quelques minutes avant un essai d'Agathe Sochat.
Mais c'est à la 79e que les Girondines changent la donne, avec un essai de Julie Annery (25-23) puis Morgane Bourgeois qui passe la transformation. Et c'est la victoire, 27-23, pour des Bordelaises qui accèdent pour la première fois de leur histoire au titre de championnes de France, et logiquement, exultent.
"Dans ma tête, c'est incroyable"
"On était des lionnes sur le terrain, on n'a rien lâché. , c'est une finale historique ! On avait la foi, on y a cru, on était à la maison et merci à tous les gens qui nous ont soutenu !" , a commenté Julie Annery, au micro de nos confrères de France Télévisions.
On a tout donné, on n'a rien lâché, on avait fait des scénarios toute la semaine. Elles avaient l'expérience, mais nous, on avait la foi.
Julie Annery, Stade BordelaisFrance Télévisions
"C'est beaucoup de joie et de plaisir et de fierté, je pense que je n'en reviens pour l'instant, s'est réjouit de son côté Mabinty Sylla. Une finale, c'est toujours très accroché, c'est toujours très difficile, ça se joue sur des détails et c'est ce qui s'est passé." L'ancienne joueuse de Blagnac, désormais sous les couleurs de l'UBB avait échoué à deux reprises en finale, sous les couleurs de son ancien club.
La déception est évidemment vive du côté de Blagnac, qui échoue encore une fois à prendre la première place. "On a la poisse !, a déploré Gabrielle Vernier. C'est dommage, encore une fois, on passe proche du but. On a une équipe valeureuse, qui a du cœur (...) mais cette équipe de Bordeaux était très forte, solidement devant (...) Il nous était impossible de lancer le jeu", a-t-elle regretté.