Ryanair menace de fermer sa base à Bordeaux : l'aéroport dénonce une décision basée sur des "chiffres erronés"

En marge d'un sommet à Bruxelles, le dirigeant de Ryanair a menacé de fermer la base de la compagnie aérienne à Bordeaux, invoquant un doublement des charges. L'aéroport de Bordeaux-Mérignac dit regretter ces déclarations, et parle de chiffres "totalement erronés".

Un "vrai risque" que des vols Ryanair ne soient plus au départ de l'aéroport de Bordeaux. Mercredi 20 mars, en marge d'un sommet entre dirigeants de compagnies aériennes à Bruxelles, le dirigeant de la compagnie irlandaise à bas coûts, Michael O'Leary, a menacé de fermer sa base en Gironde, "peut-être à la fin de la saison d'été".

Un doublement des charges

En cause selon le dirigeant, une hausse des redevances réclamées par l'aéroport bordelais. "L'aéroport veut doubler nos charges, et nous ne voulons pas payer", a asséné Michael O'Leary. "Trois de nos avions sont basés là-bas, nos activités fonctionnent très bien et nous y avons beaucoup de bons employés. Mais si la réponse de l'aéroport est de nous demander de payer deux fois plus, la réponse est non", insiste le dirigeant aéronautique.

Nous baserons nos avions ailleurs.

Michael O'Leary

Patron de la compagnie aérienne Ryanair

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a lui pris connaissance de cette menace de fermeture par le biais de l'AFP, et a annoncé en retour dans une déclaration "regrette[r] que Ryanair ait fait connaître à ses employés, sans concertation préalable avec l'aéroport de Bordeaux, l'hypothèse d'une fermeture de sa base". L'aéroport conteste également le doublement de la redevance avancé par Michael O'Leary, parlant de "chiffres totalement erronés".

"Profonde inquiétude" des syndicats

Pour l'heure, aucune décision n'a été prise, et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac assure que des discussions sont constamment en cours avec la compagnie aérienne. "L'aéroport de Bordeaux reste serein sur le fait que Ryanair ne mettra pas un terme à un partenariat de quatorze années sans égard à ses obligations contractuelles et à un traitement approprié de ses employés et de ses sous-traitants", ajoute l'infrastructure aéronautique dans sa déclaration.

Dans un communiqué daté du 19 mars, la section Ryanair du syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) "exprim[ait] sa profonde inquiétude face au risque imminent de fermeture de la base Ryanair de Bordeaux", parlant d'un "différend commercial" entre les deux entités. 120 emplois sont menacés par cet arrêt de l'activité.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité