Rythmes scolaires, dédoublement en CP... ce qui va changer pour la rentrée 2017 en Aquitaine

© S.Tuscq-Mounet
© S.Tuscq-Mounet

Ce lundi 4 septembre, des milliers d'écoliers font leur rentrée dans la région.Cette nouvelle année sera synonyme de changement : rythmes scolaires, dédoublement des classes de CP, emplois aidés... Tour d'horizon des nouvelles mesures mises en place.

Par Margaux Dubieilh

Plus de 900 000 écoliers, collégiens et lycéens vont effectuer leur rentrée cette semaine. Mais cette année, pour une partie d'entre eux, des changements auront lieu dès ce lundi. 

Le gouvernement Macron a déjà mis en place des reformes pour cette rentrée scolaire, pour construire une "école de confiance". Voici quelques unes d'entre elles.

Retour à la semaine de quatre jours

Cette année, les écoles maternelles et primaires qui le souhaitent peuvent revenir à une semaine de quatre jours, au lieu des quatre et demi instaurés par le gouvernement de François Hollande.

En France, un tiers des établissements ont décidé de mettre en place cette réforme. En Aquitaine, près de 20% des communes ont opté pour les quatre jours, mais la proportion varie en fonction des départements :


Le Lot-et-Garonne arrive en tête, avec près de la moitié de ses établissements revenus à quatre jours, tandis que dans les Landes, les écoles n'ont pratiquement pas changé leur rythme scolaire. 

Cette réforme supprime donc la demi-journée du mercredi, permettant aux enfants de profiter un peu plus des activités extra-scolaires. Pour les enseignants et les parents, il faut s'organiser autrement :
Certaines écoles maternelles et primaires reviendront à la semaine de 4 jours

Dédoublement de la classe de CP

Autre réforme qui touche les écoles élémentaires : le dédoublement des classes de CP pour accueillir une douzaine d'élèves au maximum. Sur le territoire nationale, 86% des classes situées en Réseau d'Éducation Prioritaire plus (REP +) ont mis en place cette mesure. 

En Aquitaine, près de 70% des classes de CP en REP + sont dédoublées si les locaux le permettent. Pour les écoles où les salles manquent, deux enseignants interviendront dans la même classe. De plus, 45 classe situées en REP subissent le même traitement. 
En Aquitaine, les classes de CP en REP + seront dédoublées

Suppression des contrats aidés

La réforme aura fait polémique cet été : la baisse des emplois aidés qui impactent directement les employés de vie scolaire. Parmi les 23 000 contrats supprimés cette année par le gouvernement, beaucoup leur étaient dédiés. 

De plus, le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a confirmé que 50 000 des emplois conservés seront consacrés aux enfants en situation de handicap. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'inquiétude des employés de vie scolaire se fait sentir:
Plus de 20 000 emplois aidés seront supprimés cette année

Enfin, une autre mesure sera mise en place sur cette année 2017-2018 : le retour des langues anciennes et des classes bilangues, qui avaient été supprimées par le gouvernement précédent. 

Sur le même sujet

Les + Lus