Bannière résultats municipales

Second tour des municipales Saint-Médard-en-Jalles : débat entre les deux candidats mardi 16 juin à 18 h 10 sur France 3

Suspense à Saint-Médard-en-Jalles, dans la métropole bordelaise, qui va voir s'affronter la liste du maire centriste sortant face au candidat socialiste. C'est une ville à fort enjeu en Gironde. Elle détient l'une des clefs pour la suite : la présidence de la métropole.

© André Abalo - France Télévisions

Ils étaient quatre au soir du 15 mars, à  l'issue du premier tour, les voilà maintenant deux à s'affronter pour le second tour sur cette commune de 30 000 habitants. Une ville qui compte pour la métropole bordelaise. Le maire sortant centriste Jacques Mangon et le socialiste Stéphane Delpeyrat sont les invités de Vincent Dubroca pour débattre des enjeux du second tour et présenter leurs propositions.

A suivre dans ce direct ci-dessous ou sur France 3 à 18 h 10

En direct sur France 3 Aquitaine

Le contexte depuis le premier tour

Depuis mardi 26 mai, le maire sortant Jacques Mangon, fort de sa première place lors du premier tour avec 37.98 % des voix, fait équipe avec Stéphane Bessiere, Divers, qui avait recueilli 17,13 %. Un allié de poids pour mener la bataille du second tour et conserver la mairie. Sur la page Facebook de sa liste " Mieux vivre Saint-Médard " le candidat explique pourquoi il rejoint la liste du maire sortant alors qu'il était en capacité de se maintenir :

Lors des échanges que nous avons eus avec Jacques Mangon et son équipe, nous avons senti un désir sincère de rassemblement au service de l'intérêt général des Saint-Médardais. Nous nous sommes retrouvés autour de causes communes que nous avons défendues avec force et continueront de le faire, ensemble.
Stéphane Bessière - tête de liste " Mieux vivre Saint-Médard " -


Mais face à lui, voici le candidat socialiste, Stéphane Delpeyrat qui affiche 27,93 % au soir du 15 mars qui annonce avoir fusionné sa liste, " Saint-Médard pour vous" , rassemblant l’union de la gauche, avec celle de Cécile Marenzoni, divers, qui elle a réalisé un score de 16,94%. Une alliance qui l'a aussi relance le suspens quant à l'issue du scrutin. Angle d'attaque pour le candidat socialiste : l'électorat de comprend pas ce revirement de Stéphane Bessière qui attaquait le maire pendant la campagne et qui maintenant fait alliance. Campagne par page Facebook interposée pour l'instant : 

 

Dire le contraire au second tour de ce qu'on affirmait au premier tour est ce que ça grandit le débat démocratique 
Stéphane Delpeyrat - tête de liste " Saint-Médard pour vous" -


Les calculettes en action ne permettent pas d'y voir très clair car le fort taux d'abstention a marqué le premier tour du scrutin : 59 %. Ces électeurs qui ne se sont pas déplacés vont-ils changer leur intention ? 

Voici une élection à suspense qui sera regardée de très près par les autres candidats et futurs élus de la métropole car St-Médard-en Jalles comme Pessac pourraient, peut-être, selon le choix des électeurs, faire basculer la métropole d'un côté de la balance ou de l'autre. Le président actuel de Bordeaux Métropole est le maire de droite de la ville du Bouscat. Il a succédé à Alain Juppé lorsqu'il a quitté la scène politique girondine. 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter