Des seaux de ramassage de déchets mis à disposition des visiteurs sur les plages de Lacanau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo

La cité balnéaire de Lacanau a décidé d'installer des seaux aux abords de ses plages. Ils permettront au grand public de ramasser les déchets charriés par l'océan. Une façon d'impliquer le plus grand nombre à la défense de l'environnement.

Ces vacances d'hiver devraient amener pas mal de touristes dans la cité balnéraire ces deux prochaines semaines. D'autant que les températures s'annoncent plutôt douces, que les commerces seront ouverts et que des activités seront proposées assure la municipalité.
 


Première de ces activités : le nettoyage des plages. Le samedi 22 février la commune organise un ramassage collectif et va en profiter pour lancer son dispositif de seaux en libre-service.
 

Des seaux en libre-service


"Nous allons en installer plusieurs sur le front de mer" explique Sandra Boyer, chargée de communication de la ville, "avec des explications en français et en anglais". 

"L'objectif est que chacun se sente concerné" ajoute t-elle. 

Lacanau-Océan n'est pas épargnée par l'arrivée régulière de milliers de déchets charriés par les grandes marées.

"On trouve toutes sortes de plastiques, des emballages, des bouteilles, des particules désagrégées, du verre...Nous installerons des bennes spécifiques où tous ces déchets pourront être jetés".

Les promeneurs seront donc invités à prendre un seau et à en ramasser quelques-uns pendant leur balade le long de l'océan. "Ca se fait déjà dans d'autres villes du littoral, c'est une façon d'adopter les bons gestes".
 

Chaque année, 8 à 12 millions de tonnes de plastique, issus des 300 millions de tonnes produits chaque année dans le monde, se retrouvent dans les océans. Ils forment ce que certains appellent le "septième continent". Ils constituent une réelle menace pour la faune et la flore marine.