Les seize militants interpellés à Bordeaux seront placés en détention provisoire à l'issue de leur garde à vue

Le parquet de Bordeaux a communiqué ce lundi sur l'interpellation et la garde à vue de 16 personnes âgées de 19 à 45 ans, suspectés d'appartenir à la mouvance Black blocks. Ils doivent être placés en détention provisoire à l'issue de leur garde à vue.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Seize militants, suspectés d'appartenir à la mouvance Black Blocs, ont reconnu s'être réunis en vue de la manifestation prévue à Bordeaux le 7 décembre. Ce samedi, vers 12h15, des policiers pénétraient dans une maison du Bouscat, dans la métropole bordelaise. Des renseignements leur étaient parvenus, sur la présence de "Black Blocks" dans ce logement, loué pour le week-end via la plate-forme AirBnB, et déterminés à en découdre avec les forces de l'ordre lors de la manifestation des Gilets jaunes du samedi après-midi


Par ailleurs, plusieurs inscriptions "ACAB" (All cops are bastards) avaient fleuri dans le quartier quelques heures auparavant, entraînant l'ouverture d'une enquête. 

  

Dix hommes et six femmes, âgés de 19 à 45 ans

Au total, 16 personnes ont été interpellées, dix hommes et six femmes, âgées de 19 à 45 ans, et placées en garde à vue. 
Aucune des personnes interpellées n'a reconnu être le propriétaire des "objets défensifs" trouvés sur place, selon les termes du parquet : des gants, des masques, des bouchons équipés de clous "destinés à crever les pneus des véhicules des forces de l'ordre", des bouteilles d'acide chlorhydrique (…)
 

Repris de justice

Cinq d'entre eux sont déjà connus des services de justice pour divers délits : participation à un attroupement avec arme et dissimulation de visage, trafic de stupéfiants, violence avec arme et port d'arme, vols avec violence, vol à main armée ou encore conduite sous l'emprise de l'alcool.


Tous seront présentés à un juge d'instruction à l'issue de leur garde à vue dès ce lundi. "Des réquisitions de placement en détention provisoire seront prises à l'encontre de l'ensemble des mis en cause", précise la procureure de Bordeaux Frédérique Porterie. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information