L'insuffisance rénale chronique est une maladie silencieuse qui progresse, faute de dépistage. En France, une personne sur 10 en souffre mais ne le sait pas forcément. En cette 14 ème semaine nationale du rein, des dépistages gratuits sont proposés.
A la clinique de Bordeaux-Nord, le plus grand centre de dialyse de la région est ouvert en continu de 7h à 1h du matin. 250 malades y sont suivis. Trois fois par semaine, ils passent quatre heures dans l'établissement pour une hémodialyse.
Leurs reins ne font plus leur travail correctement. Or, ces organes sont essentiels. Ils filtrent le sang et le débarrassent de ses déchets par les urines. Ils permettent aussi de synthétiser la vitamine D.
#SemaineduRein : Pensez à préserver vos reins ! Du 9 au 16 mars @FranceRein organise des dépistages gratuits partout en France ? ! https://t.co/zHrkTYpMOY
— Fédération Fr. AFD (@FederationAFD) 6 mars 2019
Malheureusement, les reins peuvent être défaillants, sans signe d'alerte. Les premiers symptômes n'apparaissent que lorsqu'ils ne fonctionnent plus qu'à 30%. La maladie est silencieuse et elle progresse de 3% chaque année. En France, 11 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Le dépistage doit être régulier rappelle le néphrologue Thierry Baranger :
Il faut demander à son médecin de se faire dépister par bandelette ou prise de sang une fois par an. Il est inconcevable qu'avec les moyens qu'on a pour ralentir cette maladie rénale, il y ait des malades qui arrivent et qui, dans les vingt-quatre heures, doivent être placés sous dialyse avec tout le côté dramatique de l'urgence.
Communiqué de presse sur la semaine du rein
Vous pouvez consulter le site de France Rein pour des informations plus complètes.
Voyez notre reportage dans lequel interviennent Mady Le Guérard (ecrétaire Générale Association France Rein Aquitaine), Caroline Marchet ( patiente venue du Lot et Garonne), Docteur Thierry Baranger (néphrologue Polyclinique Bordeaux - Nord), Jean-Louis Meyres (patient en attente de greffe rénale) :