SÉRIE. Dans les coulisses des plus grands musées de Bordeaux

Nous  vous emmenons dans les réserves de plusieurs lieux culturels bordelais... Le musée des Beaux-Arts, le musée de la mer marine, le musée d’Aquitaine, le CAPC (centre d’art contemporain) et le Muséum d’histoire naturelle nous ont ouvert leurs portes, petites et grandes.

En l'absence des visiteurs, les équipes du Musée des Beaux Arts poursuivent la protection et la restauration des oeuvres.
En l'absence des visiteurs, les équipes du Musée des Beaux Arts poursuivent la protection et la restauration des oeuvres. © France 3 Aquitaine

Réserve ouvre-toi ! 

Derrière les murs des musées sur lesquels sont accrochées les œuvres, des femmes et des hommes organisent, préparent ou restaurent. 
Comment et à quoi travaillent-ils dans un établissement fermé en temps de Covid ? 

L’un des plus anciens de la capitale girondine. Fondé en 1801, il est constitué d’une collection de peintures allant du 15e au 20e siècle, il possède aussi des collections de sculptures et d’arts graphiques. Seules 350 œuvres sont exposées, les autres sont stockées dans les réserves. Malgré la crise sanitaire, et en attendant la réouverture du musée, tout le monde s’active en coulisses : depuis le menuisier jusqu’à la restauratrice en passant par le photographe. Une intense activité y règne chaque jour...

Musée des beaux arts de Bordeaux

Le musée des Beaux Arts de Bordeaux

Créé en 1963, cet immense bâtiment est implanté dans l’ancien palais des facultés de Bordeaux. C’est l’un des plus grands musées d’histoire et de civilisation de France. 400 000 ans d’histoire. Il abrite un million trois cent mille œuvres, très peu sont présentées au public. Les autres sont réparties dans les différentes réserves. Des réserves qui occupent plus de la moitié du bâtiment. Laurent Védrine, le directeur, nous emmène dans les entrailles de cet édifice. Nous découvrons les réserves antiques, mais aussi les collections extra-océaniques ainsi que l’atelier de la taille de pierre. Une véritable caverne d’Ali Baba extrêmement active durant cette période de fermeture au public.

Musée d'Aquitaine

durée de la vidéo: 02 min 57
Le musée d'Aquitaine

À la fois musée et centre d’art d’intérêt national. Créé en 1973, il est situé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales. Des réserves aux ateliers de restauration, nous allons découvrir l’envers du décor.
Gros plan sur les réserves situées dans un hangar au Haillan en Gironde où sont stockées les œuvres les plus imposantes. Nous irons aussi dans l’atrium du musée où une restauratrice se penche au chevet d’un dessin grand format. 

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Le CPAC Centre d'Art Contemporain

Créé en 1791, ce musée est avec plus d’un million de spécimens, l’un des plus importants de l’hexagone. Après 10 ans de travaux, il a été entièrement rénové et restauré. Il a rouvert ses portes en 2019. Fermé à nouveau en raison de la crise sanitaire. Un muséum qui recèle de véritables trésors : des animaux naturalisés, mais aussi des coquillages et des squelettes. La plupart est conservé à l’abri des regards dans les réserves, appelées centre de conservation des collections. Un hangar situé dans le quartier Bacalan de Bordeaux. Visite guidée.

Muséum de Bordeaux

Le Muséum d'Histoire naturelle

C’est le projet et le pari fou d’un homme, Norbert Fradin.
Promoteur immobilier, mécène et passionné de mer, il a construit dans le quartier du Bassin à flot, un immense bâtiment blanc de 13 000 mètres carrés. Ouvert en juin 2019, ce musée entièrement privé présente un parcours chrono-thématique sur trois niveaux. C’est l'histoire universelle de la navigation à travers le monde, la richesse des savoir-faire, les grandes découvertes, les expéditions scientifiques ou les batailles navales à l'aide de 10 000 objets de marine. C’est en grande partie sa collection personnelle qu'il partage avec le public dans ce lieu très épuré. Norbert Fradin nous a exceptionnellement ouvert les portes de ses réserves tenues dans un lieu secret, quelque part dans le centre-ville de Bordeaux. Des milliers de maquettes de bateaux qui racontent chacune une aventure maritime.

Musée Mer Marine Bordeaux

durée de la vidéo: 02 min 59
Musée Mer Marine de Bordeaux

Une série de Marie-Pierre d’Abrigeon et Sébastien Delalot 

Diffusion du 29 mars au 2 avril 2021

Retrouvez votre édition Bordeaux métropole du lundi au vendredi à 18h53 et en REPLAY ICI.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture musée des beaux arts patrimoine histoire