• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Soldes d'été : les commerçants espèrent refaire leur trésorerie

© K.JBali / O. Prax
© K.JBali / O. Prax

Durement impactés par le mouvement des Gilets Jaunes cet hiver et au printemps, les commerçants misent tous leurs espoirs dans ces soldes qui débutent ce mercredi.

Par SV



Les soldes d'été débutent ce mercredi, pour 6 semaines. Une période qui devrait redonner le sourire aux commerçants. L'hiver et le printemps ont été difficiles. Les manifestations des Gilets Jaunes tous les samedis, la préence massive des forces de l'ordre, les violences et les dégâts ont fait chuter les chiffres d'affaires voire ont forcé certains commerçants à déposer le bilan.

C'est le constat que fait Christian Baulme, le président de la Ronde des Quartiers de Bordeaux. Rue Sainte Catherine, l'une des rues les plus commerçantes de la capitale girondine, il montre les magasins fermés, les vitrines vides, les portes closes. 

Le prix moyen du m2 a baissé de 20% sur les pas de portes. c'est une des conséquences (du mouvement) des Gilets Jaunes.

Pour Jean-Baptiste Faure, commerçant rue Sainte-Catherine, le chiffre d'affaire a chuté de 20 000 euros. Mais il voit poindre le bout du tunnel : 

On tient le coup. Depuis mi-mai, on retrouve un peu de dynamique sur les samedis.

Pour Sandy Hébert, un peu plus loin dans la rue, sans de bons soldes, point de salut...

C'est dur depuis plusieurs mois. On essaie de tenir. On arrive à garder la tête hors de l'eau. Les soldes vont peut-être nous aider à racheter le stock pour la saison prochaine mais c'est tout.

Verdict dans six semaines.


Regardez le reportage de Karim Jbali et Olivier Prax
 
Soldes d'été : les commerçants dans l'attente de refaire leur trésorerie

Bruno Tripon était l'invité du 12/13 de France 3 Aquitaine. Il est président de l'Association des Commerçants des Grands Hommes et élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux.
Il a rappelé les chiffres du commerce indépendant à Bordeaux (30 000 salariés directs, presque autant d'indirects) ainsi que l'existence d'aides pour les commerçants indépendants
Soldes d'été : les commerçants dans l'attente de refaire leur trésorerie

Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus