Les soldes d'hiver nouvelle formule, sur une période plus courte

Le coup d'envoi des soldes d'hiver sera donné ce mercredi 8 janvier. Elles ne dureront que 4 semaines, au lieu de 6 les années précédentes, pour se terminer le mardi 4 février. Les commerçants, fragilisés par les grèves de décembre, espèrent que les consommateurs seront au rendez-vous.

© France Télévisions Olivier Quentin
Cette année 2020 marque le raccourcissement des périodes officielles de soldes pendant lesquels les commerçants "peuvent écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits" précise le ministère de l'économie. 

"C'est une bonne chose" selon Bruno Tripon, président de l'association des commerçants du Triangle d'or à Bordeaux. "Il faudrait même que ce soit encore plus encadré. Les prix sont constamment tirés vers le bas avec les rabais à répétition, le consommateur ne connaît plus le prix des choses" regrette t-il.
 

Les soldes attendus après un mois de contestation


"Ce n'est pas un mois de grève, c'est un an avec les gilets jaunes si je puis me permettre" rectifie Bruno Tripon, par ailleurs élu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux.

"Certains commerçants, notamment dans le textile, ont connu des baisses à deux chiffres" même si ce n'est pas le cas de tous reconnaît-il.

Il avoue avoir du mal à comprendre la logique des manifestants "qui font le jeu d'Amazone et d'internet" juge t-il, des plateformes qui n'ont pas les mêmes charges que les boutiques ayant pignon sur rue.


Des milliers d'emplois en jeu


"On fait travailler 40 000 personnes en emploi direct dans 3000 commerces à Bordeaux. Les grévistes détruisent notre façon de vivre. Car l'emploi permet un lien social. Là où il n'y a plus de commerce, il y a un désert social" prévient-il.

Les soldes vont-ils permettre de rattraper les pertes du mois dernier ?

"On espère que les consommateurs seront au rendez-vous" dit Bruno Tripon.

Les soldes débuteront ce mercredi 8 janvier dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter