Solidarité : des menus concoctés par un chef étoilé offerts à des étudiants bordelais

À l'initiative de l'association La Maison Valentin Lamotte, le chef étoilé Stéphane Carrade et son chef pâtissier Alexandre Baya ont concoté un menu gastronomique, offert à 80 étudiants, le samedi 17 avril au Jardin Public à Bordeaux. 

Pour le dessert, les étudiants avaient le choix entre verrine de mousse à la vanille et au mais, ou cookie géant à partager.
Pour le dessert, les étudiants avaient le choix entre verrine de mousse à la vanille et au mais, ou cookie géant à partager. © Nathalie Pinard de Puyjoulon / France 3 Aquitaine

"Ça change des repas étudiants !" réagissent Clara et Capucine, ce samedi 17 avril au Jardin Public de Bordeaux, alors qu'elles viennent récupérer un repas gastronomique offert par l'association La Maison Valentin.

Au menu ? Un copieux sandwich de pain bio, garni de poulet jaune des Landes cuit à basse température, avec un caviar d'aubergine au gingembre, une béarnaise, des frites fraiches, du fromage de brebis de la Vallée d'Ossau, le tout gratiné et servi avec un jus de poulet à la truffe... Bref, un régal, imaginé le chef doublement étoilé Stéphane Carrade. 

Les copieux sandwichs gratinés concoctés pour les étudiants.
Les copieux sandwichs gratinés concoctés pour les étudiants. © France 3 Aquitaine

"J'ai des enfants aussi, une petite qui est en première, et se dire que les gamins ont du mal à avoir à manger, ça me choque ! Donc je me dis que s'il faut le faire toutes les semaines, ou même tous les jours, je le ferais tous les jours" affirme le chef, qui souligne l'implication de la Maison Valentin et celle des prestataires qui ont offert les ingrédients. 

Avec la période des partiels qui commence, ça rebooste et ça donne envie de travailler encore plus

Clara et Capucine, étudiantes à Bordeaux

Pour Laurence Lorenzo, qui préside l'association, l'objectif n'est pas tant de lutter contre la précarité alimentaire que d'offrir un peu de réconfort aux étudiants grâce à cette expérience gastronomique.

L'objectif, c'est d'apporter un peu de réconfort aux étudiants, et leur faire découvrir une gastronomie qu'ils ne connaissent pas, à travers des chefs étoilés de la région aquitaine. 

Laurence Lorenzo, association Maison Valentin

Pour profiter de ce repas, les étudiantes et étudiants ont préalablement dû s'inscrire sur la plate-forme CollabForStudents. 

La présidente de l'association La Maison Valentin souhaite poursuivre et élargir l'aide aux étudiants, en proposant d'autres expériences, notamment "sportives, artistiques ou de bien-être". Laurence Lorenzo lance également un appel pour pouvoir utiliser les restaurants des Crous aujourd'hui fermés, afin de pérenniser les repas de chef. 

C'est dans le Jardin Public de Bordeaux que les repas ont été distribués à des étudiants ce samedi 17 avril.
C'est dans le Jardin Public de Bordeaux que les repas ont été distribués à des étudiants ce samedi 17 avril. © Nathalie Pinard de Puyjoulon / France 3 Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture solidarité société université éducation covid-19 santé