La tempête Darragh a balayé la région samedi 7 décembre avec des vents violents et des pluies intenses. Si la situation s'améliore progressivement, des difficultés persistent notamment sur le réseau ferroviaire. Ce dimanche 8 décembre au matin, 700 foyers étaient toujours privés d'électricité en Gironde. Des pannes ont été signalées en Corrèze en matinée.
Progressivement, la situation revient à la normale dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, après le passage de la tempête Darragh, samedi 8 décembre. La SNCF Aquitaine a indiqué ce dimanche 8 décembre que la circulation des trains reprend peu à peu sur l'ensemble des lignes après une interruption des certaines liaisons décidée ce vendredi 6 décembre, à titre préventif. Cependant, des retards et des suppressions sont encore à prévoir jusqu'en fin de matinée, voire jusqu'en début d’après-midi.
Reconnaissances de voies et quelques coupures de courant
Pour garantir la sécurité des voyageurs, des reconnaissances de voies ont été menées, avec des trains circulant à vide, pour vérifier l'absence d'obstacles ou d'arbres tombés. Si à Bordeaux, Dax et Arcachon, les lignes, bien que ralenties, fonctionnent normalement, le sud de la région reste perturbé en raison d’interventions toujours en cours.
En Limousin, la circulation était globalement fluide ce dimanche matin, mais une chute d’arbre, survenue sur la ligne POLT entre Limoges et Guéret, a interrompu le trafic ferroviaire sur cet axe jusqu’en début d’après-midi.
Côté réseau électrique, Enedis indique que la situation est sous contrôle dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, malgré quelques pannes localisées. Ce matin, 700 foyers restaient privés d’électricité dans le sud de la Gironde, notamment du côté de La Teste-de-Buch et Mios. En Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, des pannes isolées subsistent. Enedis a mobilisé 200 techniciens pour rétablir le courant.
En Corrèze ce dimanche, une panne ponctuelle signalée à 8 heures a privé d'électricité environ 900 foyers, mais Enedis précise que la panne était résolue avant 10 heures.
Vigilance
La journée d’hier a été également perturbée, avec jusqu’à 3 000 foyers privés d’électricité en Aquitaine, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions initiales. La tempête a généré des rafales puissantes, particulièrement sur le littoral girondin.
Alors que la tempête Darragh faiblit, les autorités appellent à rester prudent. Des chutes d’arbres pourraient encore survenir en raison de sols fragilisés par les intempéries. Les Pyrénées-Atlantiques restent en vigilance orange, les autres départements de la région en jaune.
Les interventions des équipes techniques et des agents SNCF se poursuivent pour rétablir une situation normale d'ici à la fin de journée.