Des vents violents sont attendus sur la région, raison pour laquelle la SNCF prévoit des interruptions de trafic sur plusieurs lignes d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, ces samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024. Météo France a également placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange neige et verglas dès ce samedi soir 20 heures. On fait le point.
Sur son site, la SNCF précise que "les vents violents de la dépression DARRAGH vont perturber la circulation des trains sur la région Nouvelle-Aquitaine ce samedi. Un 'stop circulation', c'est-à-dire l'arrêt préventif des circulations ferroviaires pour éviter d'engager des trains au milieu des perturbations, au risque de les voir bloqués avec des voyageurs à bord, a été décidé pour la journée du samedi 7 décembre jusqu'au dimanche 8 décembre 2024 à 13 heures."
Plusieurs lignes concernées
- Saintes – Royan
- Saintes - La Rochelle
- Bordeaux - Le Verdon, uniquement entre Pauillac et Le Verdon
- Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port
- Dax – Hendaye
- Bayonne – Puyoô
- Morcenx - Mont-de-Marsan
- Pau – Bedous
- Bordeaux – Dax
- Dax – Lourdes
- Biganos-Facture – Arcachon
En complément, des mesures d’abaissements de vitesse sont prises sur les sections de lignes suivantes :
- Bordeaux – Saintes, abaissement de vitesse à 60 km/h
- Bordeaux – Agen, abaissement de vitesse à 60 km/h
- Limoges – Périgueux, abaissement de vitesse à 70 km/h
- Brive – Ussel, abaissement de vitesse à 70 km/h
- Limoges – Ussel, abaissement de vitesse à 70 km/h
- Limoges – Montluçon, abaissement de vitesse à 70 km/h
- Limoges – Aixe-Sur-Vienne, abaissement de vitesse à 70 km/h
- Nexon – Saint-Yrieix, abaissement de vitesse à 70 km/h.
Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage dans le cas des lignes mentionnées ci-dessous ou à vérifier la circulation de leurs trains et correspondances sur les canaux d'information habituels la veille de leur voyage à partir de 17 h 00.
La SNCF précise que "dès l’accalmie, des trains de reconnaissance circuleront afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies, et ce, avant toute reprise des circulations".
Vigilance orange dans les Pyrénées-Atlantiques
Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange neige et verglas dès ce samedi soir 20 heures en raison de la "mise en place d'un temps très perturbé et de plus en plus froid sur les Pyrénées à compter de ce samedi après-midi avec d'importantes chutes de neige attendues dès la basse montagne (vers 800m). Ces chutes de neige persistent jusqu'à lundi. Un épisode hivernal non exceptionnel pour les Pyrénées, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles en moyenne montagne ainsi que dans certaines vallées au vu des quantités de neige attendues."
Évolution prévue
Tous les autres départements de Nouvelle-Aquitaine sont placés depuis vendredi soir en vigilance jaune en raison du passage de cette tempête Darragh. "Ce samedi après-midi, un renforcement du vent est attendu sur les départements côtiers de la Nouvelle-Aquitaine avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h (localement 110 à 120 km/h) sous averses sur le domaine côtier, ces rafales sont attendues jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche. Un passage en vigilance orange n'est pas à exclure sur les quatre départements côtiers."
À noter également ce samedi après-midi, un épisode de neige à moyenne altitude est attendu sur le relief des Pyrénées. Par la suite et dès la nuit de samedi à dimanche, l'épisode s'étend à plus basse altitude avec une limite pluie neige aux alentours des 700/800m. Au vu des quantités de neige attendues entre 700 et 1000m, un passage en vigilance orange est possible sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne ainsi que l'Ariège."