Depuis dimanche 5 novembre au soir, sept départements sont en vigilance orange "crues", dont La Dordogne et la Gironde. La Dronne et l'Isle sont particulièrement scrutées, après des débordements constatés ce week-end. Dans les Landes, la décrue est déjà amorcée.
Les rivières de la région continuent de gonfler sous les violentes pluies de ce week-end. Il est tombé 109 mm, soit quasiment un mois de pluie en cinq jours à Bordeaux, 168 mm à Biarritz ou encore 134 mm à Dax.
De quoi faire sortir certains cours d'eau de leur lit. D'autres débordements sont à prévoir jusqu'à demain, mardi 7 novembre. Les départements de la Gironde et de la Dordogne ont été placés en vigilance orange pour risques de crues, dès dimanche 5 novembre.
Déjà hier, les premiers dégâts étaient constatés. "On n'est pas habitués à cette hauteur d'eau, ce n'est pas arrivé depuis 2001 donc on est assez inquiets." Dimanche 5 novembre, ce restaurateur de Montignac, sur les bords de Vézère, avait les pieds dans l'eau. "On évacue tous les frigos, les fours, la plonge pour occasionner le moins de dégâts possible."
En Dordogne, l'Isle et la Vézère débordent
Ce lundi 6 novembre, les niveaux d'eaux continuent de progresser dans la commune et devraient se stabiliser dans la journée. Les faibles pluies observées depuis dimanche après-midi ont permis d'amorcer la décrue dans le secteur de Larche.
Toutefois, par propagation, plus à l'aval, les niveaux d'eaux continuent de progresser à Montignac et devraient se stabiliser ce lundi. "Une crue significative susceptible de provoquer des débordements dommageables est attendue" indique Vigicrue, qui a basculé la rivière en vigilance jaune, ce lundi vers 10h.
Même si le pic aurait été atteint vers 6 heures du matin avec 4,45 mètres de hauteur d'eau, la commune reste en alerte. Sur les parties amont, les décrues sont déjà amorcées, et les pluies très modérées attendues dans la journée ne devraient pas avoir de conséquences sur les niveaux d'eau.
À Périgueux, où les habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau, la décrue s'est amorcée lundi matin. "On a déjà perdu en deux heures au moins 40 cm", indique un agent municipal qui se veut rassurant.
Le Libournais en alerte
Le Libournais en Gironde, placé en vigilance orange depuis dimanche soir, est fortement exposé au risque de crues. Une vigilance plus récente liée à sa situation en aval, les hauts niveaux d'eau de l'Isle et de la Dordogne de ce week-end, contribuant au risque de crues dans le secteur.
Le nord de la zone est particulièrement concerné, notamment la Dronne et l'Isle.
Le secteur de Coutras ainsi a déjà connu de premiers débordements qui devraient se poursuivre ce lundi 6 novembre. L'eau pourrait monter jusqu'à 2,67 mètres, particulièrement entre 15h et 18h, ce qui inquiète particulièrement les habitants qui ont déjà été témoins de plusieurs inondations.
"Il y a trois ans, l'eau était montée jusqu'au niveau de l'arbre", se souvient Ginette, une habitante de la commune qui vit, dans un mobil-home, juste derrière l'Isle. "Si ça monte plus, on va être obligé de s'en aller et on n'a plus rien, on est dehors."
L'Isle pourrait atteindre des hauteurs comprises entre 3,00 m et 3,38 m à Abzac, tout près de Libourne, dans la journée de ce lundi. "Les niveaux sont en hausse sur le cours inférieur de l'Isle jusqu'en fin d'après-midi lundi 6 novembre à Mussidan et en milieu de journée mardi 7 novembre à Abzac", précise Météo-France. Même scénario à Bonnes, où les premiers débordements devraient être atteints en début de soirée.
Ici aussi, ces crues ont été générées par les fortes précipitations de ces derniers jours, amplifiées depuis samedi par la tempête Domingos qui a balayé le département.
Dans les Landes, les débordements contenus
Le département, placé en vigilance jaune, a connu des débordements dans le week-end. À Tartas notamment, la Midouze est sortie de son lit entre samedi 4 et dimanche 5 novembre. Vigicrues annonce que "les niveaux d'eau seront toujours à la hausse ces prochains jours". Des crues modérées sont également en cours de la Douze et du Midou.
#VigilanceOrange #crues #pluieinondation
— Météo-France (@meteofrance) November 6, 2023
🌧️ Un épisode pluvieux significatif concerne l'ouest du Pas de Calais.
💧Crues importantes sur le Centre-Ouest du pays et le Pas-de-Calais.
⚠️ Soyez prudents et restez informés https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/XiSxS8b0LU
Du côté de l'Adour, les niveaux ont atteint le niveau des premiers débordements en fin de journée samedi 4 novembre. Les niveaux sont stabilisés à Pontonx et ils devraient progresser encore un peu à Dax avant de se stabiliser, sans atteindre les niveaux de débordement dommageables. Dans le département, quinze routes départementales étaient encore coupées dimanche soir, en particulier dans les secteurs de Morcenx et Tartas.
Compliquer les interventions
La Gironde fait partie des départements les plus touchés par la tempête Domingos. Les vents violents et les fortes pluies ont engendré de nombreux incidents sur le réseau électrique. Ce lundi 6 novembre matin, Enedis faisait état de "33 000 foyers sans électricité" dont 9 000 dans le département.
#TempêteDomingos : 46 200 clients privés d'électricité ce dimanche 5/11 à 19h en #NouvelleAquitaine sur les 145 000 de ce matin.
— Enedis en Nouvelle Aquitaine (@EnedisNelleAqui) November 5, 2023
Les équipes sont mobilisées pour résoudre les incidents.
Restez prudent(e)s et signalez toute situation dangereuse au 09 726 750 + n° de votre dpt. pic.twitter.com/3OnY1Aq55z
"1000 techniciens sont à pied d'œuvre sur le terrain pour mener les derniers chantiers", indique Enedis lundi 6 novembre au matin.
Des interventions qui pourraient se complexifier dans ce contexte d'alerte face aux risques de crues. Ces dernières pourraint freiner les agents dans leurs opérations, et augmenter les dangers pour la population.