Tempête Domingos. "Rien d'extraordinaire", plus de peur que de mal sur les îles de Charente-Maritime

Des rafales à 147 km/h au phare des baleines sur l'île de Ré, 155 km/h sur le pont et 130 km/h à la pointe de Chassiron sur l'île d'Oléron. Les îles de Charente-Maritime ont été balayées par les vents violents de la tempête Domingos, mais très peu de dégâts au final.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Certes ça a soufflé, certes, il y a eu de la pluie, mais rien d'extraordinaire" témoigne un habitant de l'île d'Aix.

Côté sud, quelques brèches ont été constatées dans les fortifications aixoises. Celle qui était apparue au pied des remparts à l'intersection du quai aux Vivres et de la rue Marengo le 23 octobre, et s'était aggravée avec la tempête Ciaran, avait été renforcée par des étais pour éviter que les paquets de mer générés par Domingos ne l'aggravent encore.

En fin de matinée, ce dimanche 5 novembre, le capitaine des pompiers de l’île d'Aix, Alain Burnet, vient d'achever le tour de l'île avec ses hommes : "Pour moi, il n'y a rien de significatif. Il n'y a quasiment rien à signaler. On a dégagé deux arbres qui étaient tombés sur la voie publique, et là, on va intervenir sur une inondation dans les caves du musée Napoléon, mais ce n'est pas bien méchant" détaille-t-il.

Oléron épargnée

L'île est vulnérable. Elle a été marquée par les précédentes tempêtes ces derniers jours. Et finalement, le passage de Domingos n'a pas eu d'effets plus intenses. 

Il y a des gros vents qui sont passés et puis c'est tout.

Thierry Mareschal, responsable littoral à la communauté de communes de l'ïle d'Oléron

Thierry Mareschal est responsable littoral à la communauté de communes de l'Ile d'Oléron : " C'était pas un sujet submersion marine ou érosion pour Oléron. Il y avait des grosses rafales et beacoup de vagues, mais c'était un tout petit coefficient de marée avec des niveaux d'eau peu élevés. Pour nous les dégâts, c'était au moment de la tempête Céline parce qu'il y avait des gros coef et beaucoup d'eau".

Peu d'impact sur l'île de Ré

Sur l'île de Ré non plus, les dégâts ne sont pas considérables. Là aussi, le vent a dépassé les plus grandes vitesses enregistrées pour un mois de novembre. Mais seuls quelques arbres n'y ont pas résisté.

Retour à la normale

Les restrictions de circulation (limitation à 50 km/h pour les voitures et interdiction aux deux-roues) mises en place sur les ponts d'Oléron et de Ré ont été levées ce dimanche à 10h. Et les bacs ont repris leurs navettes vers l'île d'Aix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information