"J'étais très paniquée" : L'association Ylang à Angoulême récolte de l'aide pour Mayotte après la tempête Chido

La mobilisation s'organise au sein de la communauté mahoraise en métropole pour venir en aide aux habitants sinistrés après la tempête Chido. À Angoulême, l'association Ylang se prépare à envoyer un container à destination de Mayotte et fait appel au financement participatif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une action de solidarité à destination de l'île de Mayotte, sinistrée après le passage de la tempête Chido, en décembre : à Angoulême, l'association Ylang se mobilise pour venir en aide aux personnes touchées. Alors que le bilan humain exact reste encore inconnu sur l'île, les bénévoles savent que de très nombreuses habitations et les services publics ont été ravagés et veulent agir de manière urgente. 

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Depuis le 14 décembre, date à laquelle un cyclone a ravagé le département de Mayotte située à 8000 kilomètres de la France métropole, de nombreuses initiatives permettent de récolter des dons. C’est le cas à Angoulême, grâce à une association culturelle et un centre social. ©Bruno Pillet, Christophe Guinot

Un appartement rempli de dons

"On a des boîtes de conserve, des macaronis, des sardines, des haricots verts, énumère Abdallah Djamal, le vice-président de l'association culturelle Ylang d’Angoulême. Il y a aussi des couches, des habits pour les hommes et garçons et des chaussures."

Les dons sont d'abord rassemblés dans l'appartement de Boueni Abdallah-Djaha, la présidente de l’association, avant d'être stockés dans un centre social, mis à disposition gratuitement. "C'est pour ça que le centre social existe, il est ouvert à tous, encore plus quand il y a des besoins, explique Christophe Monteiro, le directeur des centres sociaux CAJ La Grand Font et FLEP de Soyaux. C'était naturel de permettre aux associations mahoraises d'utiliser nos lieux, nos équipements."

"Il a enregistré les bidonvilles et les arbres qui tombaient"

Dans l'association, la majorité des membres ont des origines mahoraises. Pendant la catastrophe, ils ont reçu des nouvelles de proches sur place, comme le frère de la présidente, qui s'est filmé dans sa voiture, en plein cyclone. "Il a enregistré les bidonvilles et les arbres qui tombaient, résume Boueni Abdallah-Djaha. J'étais très paniquée, puis je l'ai eu au téléphone et j'étais tranquille après. Chez moi, ça va, il n'y a pas de décès, rien de grave, et la maison est intacte."

Une collecte aura lieu les 17, 18 et 19 janvier à l'espace Lunesse d'Angoulême. L'association récolte aussi des dons en ligne, via une cagnotte, pour financer un container d'aide vers Mayotte. Le 3 janvier, elle totalisait 315 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information