Des énigmes, une histoire dans une pièce obscure et un objectif : s'évader en 60 minutes chrono. Le principe de l'Escape Game rencontre un vif succès. A Bordeaux et dans la métropole, ces jeux d'évasion grandeur nature poussent comme des champignons.
C’était éprouvant ! Ça faisait peur ! On se croyait dans un film d’horreur !
A chaque fois les mêmes réactions et un intérêt commun pour les participants : le goût du frisson.
Ce jour-là, des étudiants en histoire se retrouvent dans un établissement un peu particulier.
Un hôtel d’un autre monde à Talence où chaque pièce a son scénario et son ambiance.
Ici, c'est Stephen King, le célèbre romancier américain, spécialiste de l'horreur et du fantastique, qui a inspiré le jeu. Il débute dès le seuil franchit.
Dans la chambre 1408 où se produisent d’étranges phénomènes liés au spiritisme. Les participants vont tenter d’exorciser ses démons.
Nés au Japon, les «escape game» séduisent tous les profils.
Entre chasse au trésor, jeu de rôle, et cluedo, le concept attire toutes les catégories : en famille, seul ou accompagné et souvent à partir de 15 ans .
Il existe 80 jeux d’évasion en Aquitaine.
Tendance chez les entreprises
Avec ses associés, Jean Baptiste Janin a créé l’un des tous premiers jeux d’évasion à Bordeaux et propose des histoires et enquêtes en relation avec le patrimoine de la ville. 50 000 visiteurs y ont joué les détectives en 2017.
Parmi les clients, beaucoup de sociétes.
Elles n'hésitent plus à utiliser ce jeu très à la mode pour créer un moment de convivialité entre les salariés ou pour renforcer la cohésion d'une équipe. Jean Baptiste Janin précise :
On a reçu près de 700 entreprises l’an dernier en 2018. C’est excellent sur le team building car cela fait appel à la communication, à l’esprit d’équipe.
Combien ça coûte ?
Pour 60 minutes de jeu, il faut compter entre 20 et 30 euros par personne, pour un groupe de 2 à 6 joueurs.