Ils sont sur tous les pieds. Colorés, tendance ou originaux, les baskets se sont immiscés dans tous les foyers, et même au musée. Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux leur dédie une exposition, à découvrir jusqu'en janvier 2021.
Du verbe “sneak” (se faufiler en anglais), les sneakers ou baskets représentent 47 % des chaussures vendues dans le monde. Un succès sans pareil pour une chaussure qui s’inscrit, depuis soixante ans, dans l’actualité. Elles s'exposent depuis le 20 juin au Musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) de Bordeaux.
Anti-bourgeois
Si au départ les sneakers étaient utilisées pour éviter aux gardiens de prison de faire du bruit, puis aux voleurs pour les mêmes raisons, elles ont rapidement été adoptées par toute la population. Dans les années soixante, elle font leur première apparition dans des quartiers populaires américains. "A cette époque, porter des sneakers exprimait un rejet de la bourgeoisie", explique Constance Rubini, directrice du MADD et commissaire de l'exposition.Popularisées d’abord dans le Bronx ou le Queens à New-York, la basket devient alors un signe d’appartenance et d’identification. "Les jeunes taggaient sur leurs chaussures, ou les laçaient différemment pour affirmer leur style", rappelle la directrice du MADD. C’est finalement dans les années 80, et le groupe Run DMC, qui, grâce à leur chanson My Adidas va définitivement démocratiser la paire de chaussures devenue indispensable.
Du sport aux podiums
Mais rappelons qu’à l’origine, les sneakers étaient des chaussures de sport. "Elles sont d’ailleurs toutes très différentes les unes des autres. Selon le sport, le design et les textures ne seront pas les mêmes", assure Constance Rubini. Mais les Jeux olympiques vont faire entrer les sneakers dans la société. "Après les Jeux, tout le monde voulait la paire de chaussures de Stan Smith ou de Chuck Taylor. Et les fabricants ont sauté sur l’occasion", rappelle la commissaire de l'exposition.Doudous des pieds
De 5€ à 500€, les sneakers sont pour tous les budgets, et tous les goûts. "Les jeunes en sont particulièrement adeptes, même si on les retrouve à tous les âges. Ils en ont en moyenne 5 à 6 paires", explique Constance Rubini.Confortables et stylées, certaines sneakers ont aussi une valeur émotionnelle. Et parfois, difficile de s’en détacher. Alors, plusieurs magasins comme Docteur Sneakers, à Bordeaux, se chargent de leur redonner de nouvelles couleurs. "On redonne vie aux vieilles baskets, mais on les customise aussi", explique Arthur Bahini, co-fondateur de Docteur Sneakers.
Dans son atelier, Oksana Petrushina, custom-artist chez Docteur Sneakers, peint à la main les désirs des clients. Ouvert depuis quinze jours, la boutique a déjà reçu 50 commandes."Ils nous demandent des petits éléments comme des fruits, ou des lettres. Mais j’ai aussi dessiné des baskets Breaking Bad, avec la tête de Walter White et le masque iconique", explique Oksana Petrushina.