Deux jeunes hommes, originaires de Gironde avait été arrêtés, mardi 23 juillet et jeudi 25 juillet, dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteurs terroristes criminelle. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Ils tentaient de recruter des partisans de l'Etat islamique pour organiser une attaque lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les deux jeunes hommes, âgé tous deux de 18 ans, arrêtés les mardi 23 et jeudi 25 juillet, ont été placés, ce samedi 27 juillet en détention provisoire.
Placé en garde-à-vue dès leur arrestation, ils ont été présentés au juge d’instruction ce samedi 27 juillet, annonce le Parquet national anti-terroriste, saisi de l’affaire. “ Des réquisitions aux fins de placement en détention provisoire ont été prises”, précise le parquet.
Recrues de l'État islamique
En lien “dans la vie et sur les réseaux sociaux”, ce sont les échanges entre les deux hommes qui ont alerté les policiers de la DGSI. "Dans ces messages, le jeune homme de 18 ans, considéré comme radicalisé, disait vouloir commettre une action violente dans la période des Jeux olympiques de Paris", rapportait l'AFP ce mardi.
Lors des auditions, les deux jeunes ont reconnu consulter et détenir de la "propagande djihadiste". "Ils ont reconnu la création concertée d'un groupe sur les réseaux sociaux, destiné à recruter des individus partisans de l'organisation terroriste État islamique pour les associer à une action violente à l'occasion des Jeux Olympiques", précise le parquet national anti-terroriste.
Les investigations ont pour l'heure révélé qu'aucune "cible n'apparait avoir été précisément définie et aucun moyen matériel spécifique pour y parvenir n'a été découvert", indique le parquet.
Afin de poursuivre l’enquête, une information judiciaire a été ouverte ce samedi 27 juillet du chef d’association de malfaiteurs terroristes criminelle, qui devra notamment déterminer le “degré d’aboutissement” de l'attaque envisagée par les deux hommes.