Un deuxième jeune homme, vivant en Gironde, a été interpellé, ce jeudi 25 juillet dans la matinée, sur son lieu de vacances. Un premier individu avait été arrêté mardi 23 juillet en Gironde. D'après le Parquet national antiterroriste, qui a ouvert une enquête, les deux individus sont soupçonnés d'avoir préparé "une action violente" durant la période des Jeux olympiques 2024.
Les services d'enquête du Parquet national antiterroriste (Pnat) ont confirmé ce jeudi 25 juillet avoir interpellé, dans la matinée, un jeune homme de 18 ans, sur son lieu de vacances. Selon la vice-procureure du Parquet national antiterroriste, ce dernier était en lien "dans la vie et sur les réseaux sociaux, avec le premier jeune homme de 18 ans interpellé" en Gironde, mardi 23 juillet, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le jeune homme, interpellé ce matin, vit également en Gironde, sans précision sur sa commune.
Dans le cadre de l'ouverture d'une enquête pour "association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", le Parquet national antiterroriste mène actuellement des investigations, menées par leurs services d'enquête. "Nous cherchons à vérifier la réalité des projets envisagés, au-delà de propos tenus sur internet et le cas échéant leur degré d’aboutissement."
Des échanges sur messagerie cryptée
L'ouverture de ces deux enquêtes résulte de plusieurs échanges, portés sur une messagerie cryptée, qui ont alerté mardi les policiers de la DGSI et les ont conduits à arrêter un premier individu, toujours en garde-à-vue ce jeudi 25 juillet. "Dans ces messages, le jeune homme de 18 ans, considéré comme radicalisé, disait vouloir commettre une action violente dans la période des Jeux olympiques de Paris."
Ce dernier a depuis été mis en cause pour une infraction au 1° de l'article 421-1 du Code pénal, concernant "les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, l'enlèvement et la séquestration ainsi que le détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport, définis par le livre II du présent code".
Les JO ciblés par les organisations terroristes
Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 doit se tenir demain, vendredi 26 juillet dans la capitale, les interpellations se multiplient. Au micro de RTL ce jeudi 25 juillet, le procureur antiterroriste Olivier Christen a estimé que les jeux olympiques, "par leur résonance médiatique, représentent évidemment une cible spécifique pour les organisations terroristes."
Selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, deux projets d'attentat visant les Jeux olympiques ont déjà été déjoués. Parmi eux, fin mai, un jeune Tchétchène de 18 ans était interpellé pour avoir projeté un attentat lors d'une épreuve des JO à Saint-Etienne.