Il est possible de faire tester gratuitement l'air de son logement sur prescription médicale. En cas de maux récurrents. Rhinites à répétition, ashtme, exzéma, toux ... peuvent être provoqués par des polluants intérieurs qu'un conseiller médical en environnement est formé pour mesurer.
Connaissez-vous le taux d'humidité à l'intérieur de votre appartement ? Savez-vous si vos plantes vertes n'émettent pas des éléments nocifs ? Si les produits d'entretien que vous utilisez n'altèrent pas vos poumons ?
La pollution de l'air intérieur est une menace invisible pour la santé mais elle est bel et bien réelle. Et ne concerne pas que les logements insalubres.
"Elle peut provoquer des pathologies respiratoires très graves" explique Nadine Dupuis, la présidente du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, qui est aussi conseillère médicale en environnement intérieur.
"Certaines personnes sont sous corticoïdes en permanence et leurs problèmes respiratoires sont souvent liés à l'air qu'ils respirent chez eux et qui n'est pas sain".
Audit de l'air ambiant sur prescription médicale
"Lorsqu'un patient consulte pour la cinquième fois de suite pour une rhinite, son médecin va vouloir comprendre d'où ça vient. Il veut trouver la cause du mal pour adapter son traitement. C'est là qu'il peut prescrire un audit du logement de son malade" explique Nadine Dupuis.
"Avant, il se déplaçait et pouvait se rendre compte lui-même de l'état de la maison mais plus maintenant".
Qu'il soit pneumologue, allergologue, pédiatre ou généraliste, le médecin peut en effet prescrire une étude de l'air intérieur.
C'est là qu'interviennent les conseillers médicaux en environnement.
"On visite chaque pièce du logement, on réalise des prélèvements, des mesures d'allergènes et on établit un diagnostic" explique Nadine Dupuis. "Il faut que l'on sache ce que respirent les familles" ajoute Virginie Nicoullaud, sa collègue intervenant dans les départements de l'ex-Aquitaine, " les problèmes peuvent survenir après un dégât des eaux, une tempête, ou une mauvaise aération des lieux".
Toutes les données sont prises en compte : présence d'animaux, de plantes, travaux récents ou en cours, mode de chauffage, ventilation, revêtement des murs, sols et plafonds ...
Les polluants peuvent être d'origine biologiques (acariens, blattes, plantes, moisissures) ou chimiques (formaldéhydes, composés organiques volatiles...) émanant de produits ménagers, de meubles, de tissus ... "parfois on se rend compte que la literie est contaminée" dit Virginie.
Humidité et moisissures
Cependant, la plupart des problèmes sont liés à une humidité ambiante trop forte.
"Cela représente 85% de nos visites" nous confie Virginie Nicoullaud.
"Sur les 280 visites que j'effectue par an en moyenne, je découvre dans la grande majorité des moisissures provoquées par des taux trop élevés d'humidité".
Un métier récent
Les formations au métier de conseiller médical en environnement ont été créées dans les années 2000, sous l'impulsion du professeur de Blay, un pneumo-allergologue strasbourgeois.
Ces professionnels de l'air ambiant sont non seulement capables d'établir un diagnostic complet mais aussi de formuler des recommandations très précises. Pour faire disparaître les polluants et adapter les habitats.
Ils travaillent en lien étroit avec les services sociaux, les hôpitaux, les agences de santé. Et le coût de leurs interventions est pris en charge par les collectivités et services de l'Etat.
Les recommandations
Il y a quelques règles simples à appliquer pour limiter les risques de pollution intérieure.
La température doit être maintenue entre 18 et 20 degrés, il faut éviter les produits désodorisants, d'assainissement de l'air, les bougies parfumées, les batons d'encens... ne pas oublier d'entretenir régulièrement les bouches d'extraction et la VMC, éviter les plantes vertes dans les chambres, limiter les produits d'entretien, proscrire le tabac....et bien-sûr aérer chaque jour chaque pièce pendant une demi-heure.