La nouvelle recrue croate Toma Basic a été présentée à la presse vendredi matin. Elle portera le numéro 26. A 21 ans, le milieu de de terrain s’est engagé pour quatre ans se dit très heureux de continuer l’histoire entre le football croate et les Girondins.
Passes longues, tirs, vision du jeu, agressivité, voilà les compétences que se reconnaît Toma Basic, la nouvelle recrue girondine. A 21 ans, le Croate aime aussi tirer les coups-francs. Il s’inspire d’ailleurs de Cristiano Ronaldo en cherchant son propre style.Toma Basic vient renforcer le milieu de terrain de Bordeaux, ce qui était une priorité pour le club. Ulrich Ramé, directeur technique, le définit comme "athlétique et technique".
"Des qualités indéniables"
Les Girondins le suivent depuis deux ans et apprécient "son jeu de tête, sa qualité de passe et de transition défense-attaque" qui sont "des qualités indéniables".
Le Croate peut jouer à différents postes du milieu de terrain, il se dit "à l’aise partout", même s’il a plus joué à droite dans un milieu à trois.
L'histoire entre le football croate et les Girondins
Toma Basic s’est dit "très heureux" de venir dans ce club "fantastique et historique" qui lui a montré "le plus d’intérêt" sur ce mercato.
"J’ai connu Bordeaux grâce à mon coach et les frères Vujovic. Je suis très heureux de continuer l’histoire entre le football croate et les Girondins", a-t-il ajouté.
Zlatko et Zoran Vujovic ont, comme Toma Basic, joué à l’Hadjuk Split (alors en Yougoslavie) avant d’être transférés à Bordeaux en 1986.
Encore deux attaquants à recruter
Concernant la suite du mercato, il reste trois semaines à Bordeaux pour terminer son recrutement.
Stéphane #Martin sur le mercato bordelais : "Le projet du club, depuis un moment, est de prendre de jeunes joueurs à fort potentiel ou de s’appuyer sur le centre. Cependant, on ne peut pas construire une équipe uniquement avec des jeunes."
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) 10 août 2018
Le club veut conserver ses titulaires "sauf offres incroyables" et cherche encore deux attaquants dont un "avant-centre de grande taille pour jouer en pivot", explique Stéphane Martin, le président.
Les Girondins n’ont pas officialisé en conférence de presse l’arrivée de Jimmy Briand. L’attaquant de 33 ans devrait s’engager avec le club et pourrait même jouer dimanche si son contrat est homologué dans la journée.
Pour la reprise de la Ligue 1 face à Strasbourg, Basic est qualifié. Le Croate a pu voir le match de sa nouvelle "belle" équipe face à Marioupol jeudi soir en Europa League (victoire 3-1). Il a su déceler "des joueurs de grande qualité".