TOP 14 : Damian Penaud à Bordeaux-Bègles jusqu'en 2026

L'ailier international français de Clermont Damian Penaud a signé un contrat de trois ans avec Bordeaux-Bègles qu'il rejoindra à l'été 2023, a annoncé ce mercredi l'UBB.

L'annonce a été publiée ce mercredi matin sur le site de l'Union-Bordeaux-Bègles

"Damian Penaud sera girondin la saison prochaine : l’ailier international s’est engagé à l’UBB jusqu’en 2026 !" peut-on lire. 

L'international français de 26 ans, considéré comme "l'un des meilleurs ailiers de la planète", par le sélectionneur australien Dave Rennie, évolue depuis huit saisons à l'ASM, club avec lequel il a été champion de France en 2017 et vainqueur du Challenge Européen en 2019.

Sélectionné en équipe de France à 37 reprises (21 essais inscrits); Damien Penaud a également été le grand artisan du Grand Chelem des Bleus l'hiver dernier. Il a ainsi été élu meilleur joueur des test-matches de la tournée de novembre (3 essais inscrits en 3 matches), notamment grâce à son essai décisif inscrit contre l'Australie (30-29) suite à une double sautée de l'ouvreur Matthieu Jalibert qu'il devrait retrouver la saison prochaine à l'UBB.

Son arrivée a été saluée par le président du club girondin Laurent Marti : 

Nous sommes très heureux d'annoncer l'arrivée de Damian à l'UBB pour les trois prochaines saisons. Son choix de venir à Bordeaux est révélateur de l'attractivité du club, de notre ambition et de notre détermination à continuer de grandir.

Laurent Marti

Damien Penaud était en fin de contrat en juin en Auvergne. L'ASM espérait le garder et négociait avec lui depuis plusieurs semaines, lit-on dans un communiqué citant le président de l'ASM, Jean-Michel Guillon : 

Nous nous étions engagés à construire une offre globale à la hauteur de l’enjeu, ce que nous avons fait.  Elle s’articulait autour de l’aspect financier bien sûr, mais également du projet sportif et d’un volet familial et extra-sportif.  Après plus 8 ans passés au club, Damian a fait le choix de découvrir de nouveaux horizons et de vivre une nouvelle aventure. 

Jean-Michel Guillon, président de l'ASM

Damien Penaud était très sollicité sur le marché des transferts, notamment par Toulouse et son manager Ugo Mola qui l'a qualifié "d'extraterrestre" et de "joueur de classe mondiale" après ses performances cet automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité