Top 14 : Pau s'impose à la surprise générale face à Bordeaux-Bègles, toujours leader

Dans ce nouvel opus du derby aquitain, les Palois ont déjoué tous les pronostics pour renverser le leader Bordeaux-Bègles et l'emporter, samedi après-midi, à Chaban-Delmas (23-16). Un succès qui permet à la Section Paloise de se replacer, les joueurs de Christophe Urios gardent toutefois la tête du championnat.

Enorme sensation à Chaban-Delmas. Dans une ambiance incandescente et des tribunes remplies à ras bord, les Palois ont sans doute déjà créé l'exploit de cette 20e journée de Top 14. Les partenaires d'Antoine Hastoy se sont imposés (23-16) en toute fin de match face à un leader bordelais en grande difficulté ces dernières semaines. Avec quatre défaites consécutives, l'Union Bordeaux-Bègles conservent toutefois sa place de leader (1er, 57 pts), malgré une série noire et inquiétante de quatre défaites consécutives.

Tout était réuni pourtant réuni côté bordelais pour repartir de l'avant. Le retour de l'ouvreur international  Matthieu Jalibert, touché depuis plusieurs semaines par une blessure aux ischio-jambiers était même annoncé. Jusqu'à son forfait de dernière minute après avoir ressenti des douleurs à l'échauffement et son remplacement par l'expérimenté François Trinh-Duc. Le signe précurseur d'un effectif en plein doute ces derniers temps.

Bordeaux-Bègles craque sur la fin et laisse Pau arracher la victoire 

Dans cette période internationale si spéciale à gérer avec le Tournoi des VI Nations, les rapports de force entre cadors et outsiders du championnat sont bouleversés. Et malgré l'ouverture du score de l'UBB, les Palois ont ensuite pris les devants sur un essai en bout de ligne du Samoan Tumua Manu (3-7, 18e). Plus disciplinée et consistante dans les séquences de jeu, la machine béarnaise s'est alors grippée dans les dix dernières minutes du premier acte. Suffisant pour permettre au centre bordelais, Rémi Lamerat, de profiter d'un ballon porté et redonner l'avantage aux siens d'un essai transformé par Trinh-Duc, juste avant la sirène (10-5, 40e). 

Mais la détermination retrouvée des Bordelais, bien aidés par la botte de François Trinh-Duc, auteur de 11 points au pied, n'a pas suffi sur la longueur. Un deuxième essai de Manu (50e, 13-10), suivi de deux pénalités de Clovis Le Bail (66e, 70e) ont remis les Palois dans la course à l'entrée des dix dernières minutes de la rencontre (16-16). Et sur un nouvel errement défensif bordelais puis une percée de l'intenable Le Bail, l'UBB a définitivement cédé sur le troisième essai béarnais de l'après-midi, signé Antoine Hastoy à deux minutes du terme.

La Section respire au classement, l'UBB perd le rythme

Une performance XXL pour des joueurs de la Section Paloise déchaînés et des Bordelais trop brouillons sur l'ensemble de ce derby. Avec cette victoire innatendue, Pau (8e, 41 pts) se donne de l'air sur la zone rouge. Après Toulon, le Racing et Toulouse, l'UBB n'arrive quant à elle pas à relever la tête et voit désormais Montpellier, avec deux matchs en moins, lorgner plus que jamais sur sa place de leader.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité