Ce dimanche 20 octobre, les agents de la brigade des douanes de Bordeaux ont saisi 1,2 tonne de cannabis. La drogue était dissimulée dans des sommiers et des matelas.
Des matelas hors-la-loi. C’est la saisie impressionnante des agents de la brigade des douanes de Bordeaux. Ce dimanche 20 octobre, ils ont saisi 1231 kg de cannabis, dissimulés dans 66 sommiers.
Repérés par le chien
Les agents effectuaient une opération de contrôle au sud de la Charente-Maritime lorsqu’ils décident de contrôler un poids lourd. Selon les douanes, le chauffeur présente un document “justifiant le transport de 66 lits et de 66 matelas entre l’Espagne et le Royaume-Uni”.
Une stratégie qui aurait pu payer, sans la présence du chien anti-stupéfiants qui “marque”, signe de la présence de stupéfiants ou des traces du produit. Les agents procèdent alors au contrôle du véhicule et découvrent, à l’intérieur des sommiers, de grandes quantités de cannabis : 989 kg de pollen et 242 kg d’herbe. La saisie est estimée à plusieurs de 10 millions d'euros.
Affaire exceptionnelle
Pour la douane de Bordeaux, qui se félicite d’une telle prise, il s’agit “d’une affaire exceptionnelle”. La dernière remonte à février 2023. “La même brigade avait saisi 2,4 tonne de cannabis dans un chargement de blé”, indique les douanes de Bordeaux.
Pour rappel, en 2023, la douane française a intercepté, sur tout le territoire, plus de 69 tonnes de cannabis.