Transport. La nouvelle ligne de tramway Bordeaux - aéroport est lancée !

L’extension du tram A prolonge la ligne actuelle de cinq kilomètres entre la station « Quatre Chemins » et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le tram y circule en voie unique, emprunte un nouveau pont au-dessus de la rocade et dessert cinq nouvelles stations. Mise en service ce samedi 29 avril.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux voyageurs, c'est lancé depuis 12 heures ce samedi ! Le tram circulera en voie unique et desservira cinq nouvelles stations. Il empruntera également un ouvrage de franchissement de la rocade construit tout spécialement.

Améliorer le temps de trajet

Les cinq nouvelles stations sur la ligne A depuis l'arrêt Quatre Chemins sont : Mérignac soleil, Chemin long, Cadera Issartier, Caroline Aigle et enfin Aéroport. La mise en service commerciale est effective depuis midi.

Les élus locaux, dont Alain Anziani le président de l'agglomération Bordeaux métropole et maire de Mérignac, et Simon Dreschel, directeur général de l'aéroport de Bordeaux, ont inauguré l'extension de la ligne A ce samedi matin après quatre ans de travaux. Objectif : éviter les bouchons de la rocade et de l'agglomération bordelaise pour accéder à l'aéroport. 

Ce 29 avril 2023 est un grand jour pour l'aéroport. On va enfin faciliter la vie des usagers et de nos passagers pour accéder au site ! On entre véritablement dans la multimodalité en connectant l'aérien au tram et aux bus à haut niveau de service.

Simon Dreschel, directeur général de l'aéroport de Bordeaux

France 3 Aquitaine

Fréquence de passage des rames : toutes les 10 minutes. Temps de trajet : 35 minutes entre la place Pey Berland et l'aéroport, soit 12 minutes de moins que le bus, mais 15 minutes de plus qu'en voiture avec un trafic fluide sans ralentissement.

Les premiers voyageurs a monté dans le tramway ce midi sont très satisfaits.

"Avant, on prenait la voiture pour venir à l'aéroport et on devait la laisser le temps du voyage d'une à deux semaines dans le parking, maintenant, on prend le tramway ! explique un voyageur retraité interrogé par France 3 Aquitaine.

Pour ce voyageur espagnol qui débarque à l'aéroport et veut aller à Bordeaux, c'est très pratique : " je ne savais pas qu'il y avait un tramway et c'est une bonne surprise !"

6500 passagers par jour

Ce chantier de quatre années (perturbé par la crise sanitaire) a coûté 95 millions d'euros pour réaliser 5 km de voie supplémentaires. Pour l'usager, le prix est celui d'un ticket de tram "normal", soit 1,70 euro. Prévisions de trafic TBM sur cette extension : 6.500 passagers/jour.

L’ensemble de la ligne A compte maintenant 28,9 kilomètres de rails, ce qui porte l’ensemble du réseau
à une longueur totale de 82 kilomètres. Il s’agit du plus grand réseau de tramway hors Ile-de-France.

En 2022, 108,2 millions de voyages ont été enregistrés sur les 4 lignes de tramway et 171,3 millions de voyages ont été comptabilisés sur tout le réseau TBM (tram + bus + navettes fluviales Bat3 + Mobibus).

Retrouvez tous les arrêts de la ligne A du tram en cliquant ici