Cette quatrième ligne de tramway de l'agglomération bordelaise devra être mise en service au plus tard début 2019. Les riverains vont devoir vivre au quotidien avec les travaux, déviations de circulation, déviations de lignes de bus...pendant trois ans.
Ce sera une période noire pour permettre, dans un premier temps, à 78 000 personnes de se déplacer avec le tram. Selon les estimations réalisées pour le projet, cette ligne D concernera directement 37% de la population et des emplois du quadrant nord-ouest de l'agglomération bordelaise.
Un chiffre qui grimpera à 43% (11 000 personnes de plus), à l'horizon 2025 avec un terminus jusqu'à Eysines.
La ligne D partira de la place centrale des Quinconces à Bordeaux, passera par la place Tourny, la rue Fondaudège, la barrière du Médoc, puis desservira les villes du Bouscat, de Bruges et d'Eysines à terme.
15 stations seront installées le long de ce parcours de 9,8 km et deux parkings relais de 500 (Eysines) et 250 places (hippodrome du Bouscat près de la rocade) seront construits.
Le tracé prévoit un double sens de circulation du tram jusqu'à Eysines Rue Rouge, puis une voie unique jusqu'au terminus.
Pour les voitures, un seul sens jusqu'au Bouscat-rue Pasteur (sens sortant depuis Bordeaux), puis voie double sur le reste du trajet.
L'intensité des travaux montera en puissance en 2016 avec d'abord les aménagements des réseaux puis la mise en place des voies ferrées plus vraisemblablement fin 2016 et courant 2017.
Une commission d'indemnisation a été créée pour les professionnels, commerçants et entreprises, qui subiraient de réels préjudices liés à ces travaux. Le contact est Laurianne Autret au 05 56 99 89 18.