La très libérale Virginie Calmels rejoint Laurent Wauquiez

La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux et fondatrice du mouvement Droite Lib déclare dans une interview au Journal du Dimanche soutenir Laurent Wauquiez dans sa course à la présidence du parti Les Républicains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle se présente comme étant un nouveau visage en politique. Son nom est apparu en 2014 quand Alain Juppé propulse cette ancienne chef d'entreprise (Endemol, Canal + entre autre) première adjointe à ses côtés. En charge de l'économie.

Depuis elle a fait campagne comme tête de liste pour les Régionales de 2015, face à Alain Rousset. Perdue. A créé son mouvement DroiteLib en 2016, dans lequel elle prône une "France libérale et humaniste", et s'est désistée lors de la campagne des législatives de 2017, préférant se consacrer à la mairie de Bordeaux.

Elle a soutenu François Fillon aux élections présidentielles avant de se rétracter en mars 2017, son candidat empétré dans les affaires.

Aujourd'hui, à trois mois des élections au sein des Républicains, elle s'affiche aux côtés du très à droite Laurent Wauquiez.

 "Je le rejoins en restant ce que je suis. Je suis juppéiste. Je suis libérale. Et je l’assume. Mon tempérament et mon parcours prouvent que je ne suis pas dénaturable. Nos sensibilités diffèrent mais notre socle économique, régalien et éducatif est semblable. Avec lui, nous allons rassembler autour des axes forts : l’humanité, la liberté et la sécurité" dit-elle aux journalistes du JDD.

"Il a le leadership, l'énergie, le courage" assure t-elle. Et Alain Juppé "m'a dit n'avoir aucune objection sur ma décision" précisant qu'elle ne l'aurait pas prise sans l'approbation de l'ancien Premier ministre.

Concernant un rapprochement possible avec l'extrême droite que pourrait décider Wauquiez, Virginie Calmels dit avoir reçu des garanties : "il n'a cessé d'affirmer qu'il n'est pas question d'alliance avec le Front National, c'était essentiel pour moi".



L'élection du nouveau président du parti Les Républicains se déroulera les 10 et 17 décembre prochain. Pour l'heure, Laurent Wauquiez est pressenti comme étant le mieux placé pour la remporter.

Laurence Sailliet, proche du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et trésorier du parti, et Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon à la présidentielle sont également candidats.

D'autres, comme Bruno Retailleau et le juppéiste Maël de Calan, s'interrogent.

Regardez le reportage de Margaux Dubielh et Marc Lasbarrères :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information