Deux feux, un de végétation et l'autre de forêt, se sont déclarés en fin d'après-midi à Port-Sainte-Marie, en Lot-et-Garonne et Cours-les-Bains, en Gironde, tout proche de la frontière avec le Lot-et-Garonne. Au total, près de trois hectares ont brûlé. Le feu est désormais maitrisé, sa propagation est stoppée.
Deux incendies, des feux de forêt, se sont déclarés ce dimanche 9 avril, en fin d'après-midi. Ils ont tous les deux été maîtrisés puis éteints par les sapeurs-pompiers de Gironde et du Lot-et-Garonne.
Feu de broussaille
Le premier, vers 17 h 30, concerne la commune de Port-Sainte-Marie en Lot-et-Garonne. Il s'agit d'un feu de broussaille situé aux environs de la Route de Maintenant.
Il a été éteint à l'aide de 17 pompiers du Lot-et-Garonne, permettant ainsi de sauver deux autres hectares. Le propriétaire des lieux, brûlé aux avant-bras, a été transporté à l'hôpital d'Agen.
100 hectares sauvés
Le second incendie se situe dans la forêt du Bourdat, à Cours-les-Bains, une commune à la frontière entre la Gironde et le Lot-et-Garonne. En cours depuis 18h, ce dimanche 9 avril, il a finalement été maitrisé par les pompiers vers 20h. Sur le site, de nombreux tas de bois de chauffage étaient présents et représentaient donc une menace pour les pompiers.
Les hommes du feu ont d'abord réalisé des traitements en lisière pour freiner la propagation des flammes. Ils ont également été mobilisés pour défendre des points sensibles, des habitations étant situés tout près de l'incendie.
Le feu désormais maitrisé, ce sont ainsi des centaines d'hectares qui ont été sauvés, menacés par un feu de forêt vivifié par un temps sec.