L’événement est spectaculaire. Ce samedi 2 mars, un morceau de la falaise qui surplombe un hameau de Bourg sur Gironde s’est effondré. Onze maisons ont été évacuées.
Des tonnes de terres, tombées en quelques minutes. Ce samedi 2 mars 2024, au lieu-dit Pain de Sucre, une partie de la falaise de Bourg-sur-Gironde s’est effondrée. Au total, ce sont donc 25 mètres de large sur 20 mètres de hauteur qui n’ont pas tenu, après les pluies diluviennes de ces derniers jours.
Arrêté de péril
Si aucune victime n’a été dénombrée, les pompiers sont à pied d’œuvre depuis 10 h 30 ce matin, pour évacuer les habitations menacées. Au total, onze maisons sont concernées. Elles accueillaient 22 personnes. Les occupants ont pu regagner leur domicile dans la soirée. Par sécurité, les cinq habitants de quatre autres logements ont été confinés chez eux.
Un périmètre a été mis en place dès ce samedi matin, rendant inaccessible la route D669E1, qui longe l’Estuaire. Si ce dernier a été levé dans la soirée, riverains et curieux ne peuvent se rendre sur les lieux de l'éboulement.
Une réunion de crise entre la mairie, les pompiers ainsi que le bureau régional géologique et minier s’est en effet déroulée dans l'après-midi pour envisager la suite. Ce samedi 2 mars, la mairie a finalement pris deux arrêtés de péril imminent pour deux habitations.
Il y a trois ans, en mars 2021, à Gauriac, à quelques kilomètres, un éboulement similaire avait causé de nombreux dégâts dans les habitations.