Un nouvel immeuble menace de s'effondrer à Bordeaux, 6 bâtiments et 2 commerces condamnés

La mairie a pris un arrêté d'interdiction d'accès et d'habiter pour 6 immeubles et 2 commerces situés dans le centre historique de Bordeaux. L'un d'entre eux montre des signes de dégradation structurelle. Un expert décidera la semaine prochaine s'il y a lieu ou non de maintenir les interdictions.

L'immeuble en question est situé au numéro 85 du cours Victor Hugo à Bordeaux.

 

 

Des fondations fragilisées

"Il y a des fissures apparentes sur la façade mais ce seraient les fondations du bâtiment qui posent problème" confie Stéphane Pfeiffer, l'adjoint chargé du logement à la mairie de Bordeaux. C'est le syndic qui a prévenu la municipalité, inquiet de l'état des lieux. "Ils nous ont fait un signalement alors que des travaux devaient commencer la semaine prochaine. Ils ont préféré nous prévenir et ils ont très bien fait."

 

 

En plus du numéro 85, 5 autres immeubles à proximité immédiate ont été évacués et mis en sécurité jusqu'à nouvel ordre : les 83 et 87 du cours Victor Hugo, les 35 et 36 de la rue Buhan ainsi que le 22 de la rue Teulère.

 

 

 

Une pharmacie et un magasin de téléphonie sont concernés par l'arrêté et ont interdiction d'exploiter.

Cet épisode de péril imminent est le 4e intervenu en quelques mois après ceux de la rue de la Rousselle, du quartier St-Michel et de la Victoire. 

 

 

"Ce sont des quartiers très anciens, l'habitat se dégrade mais à chaque fois il s'agit d'immeubles peu ou pas entretenus par les propriétaires" dénonce Stéphane Pfeiffer. 

Un expert, désigné par le tribunal administratif, sera chargé d'évaluer avec précision la dangerosité des lieux et les travaux d'urgence à réaliser. C'est lui qui donnera ou non son feu vert pour une éventuelle réouverture des locaux. Il devrait rendre ses conclusions dans le courant de la semaine prochaine.

 

Un tiers des habitants rentrent de vacances ce week-end

33 logements sont concernés par l'arrêté de péril. "Une soixantaine de personnes y vivent mais beaucoup sont encore en vacances. Pour l'instant toutes ont des solutions de relogement dans la famille, chez des amis ou leurs propriétaires ou assurances leur paient provisoirement un hôtel ou un appart'hôtel" assure l'élu bordelais. Quatre personnes, un couple et deux jeunes femmes ont été relogées par la mairie vendredi soir.

Celle-ci a mis en place une permanence téléphonique via le standard au 05 56 10 20 30 qui restera ouvert tout le week-end "pour informer les habitants de retour en cette fin août". Les syndicats de copropriété des immeubles concernés ainsi que les habitants peuvent également contacter la mairie de quartier au 05 24 57 68 90 pendant les heures d’ouverture "pour se faire connaître, s’informer et poser leurs questions". 

"Tous les bâtiments seront fermés à clé dès ce vendredi 27 août et le gardiennage mis en place par la Ville à partir de 21h pour interdire toute intrusion dans le périmètre de sécurité. Passé 21h, il ne sera pas possible de récupérer des affaires avant l’avis de l’expert mandaté par le tribunal administratif" précise un communiqué municipal.

Une réunion d’information à destination des riverains et syndicats de copropriété est prévue lundi à 18h à l’Athénée municipal.

 

Lutter contre l'habitat indigne

Un plan de lutte contre l'habitat indigne a été lancé en mai dernier dans la ville. "L'objectif est de faire connaître leurs droits aux bordelaises et bordelais. Ils peuvent solliciter la mairie s'ils jugent que leur immeuble est indigne en cas de fin de non recevoir de leur syndic ou de leur propriétaire" explique Stéphane Pfeiffer.

La mairie dit avoir renforcé cet été son équipe d'experts. Elle compte établir une carte précise des sites les plus à risque. "On réfléchit aussi à des actions à plus long terme avec l'étude des sols, comprendre l'impact du réchauffement climatique sur l'habitat car ça pourrait jouer sur les prochaines années" redoute l'adjont au logement.

Regardez le reportage de C. Bouvet et S. Tuscq-Mounet :

La mairie a pris un arrêté d'interdiction d'accès et d'habiter pour 6 immeubles et 2 commerces situés dans le centre historique de Bordeaux. L'un d'entre eux montre des signes de dégradation structurelle. Un expert décidera la semaine prochaine s'il y a lieu ou non de maintenir les interdictions.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité