Une commune privée de maire, pour la deuxième fois en 11 ans, les habitants doivent revoter

Depuis le samedi 4 novembre, la commune de Sainte-Radegonde, en Gironde, est dirigée par une délégation spéciale. Les 11 membres du conseil municipal, dont le maire, ont démissionné. La préfecture de Gironde a ordonné de nouvelles élections, les 10 et 17 décembre prochains.

C'est la deuxième fois en onze ans que la commune se retrouve dans une telle situation. En 2012, déjà, une délégation spéciale avait dirigé la commune, après la dissolution forcée du conseil municipal. Cette année, mêmes conséquences pour la municipalité mais le scénario est différent. Ce sont les dix conseillers qui ont décidé de donner leur démission, forçant celle du maire, Robert Hardy, quelques jours plus tard.

"Les gens ont démissionné petit à petit, et comme ils ont laissé le maire tout seul, il est possible qu'il ait jeté l'éponge", admet Henry Betbeder, élu président de la délégation spéciale de trois personnes, mise en place par la préfecture de Gironde le 30 octobre.

"C'est une histoire de malaise entre les personnes, d'incompatibilités humaines, comme cela peut arriver partout. On sent que la situation dans la commune est un peu tendue, le personnel de mairie est un peu abattu, ils aimeraient avoir une situation plus stable", continue l'ingénieur territorial en retraite, lui-même élu à Gan (Pyrénées-Atlantiques) pendant douze ans.

Gérer les affaires courantes

Cet ancien directeur des services techniques va donc diriger la vie de la commune jusqu'à la constitution d'un nouveau conseil municipal et l'élection d'un nouveau maire, après un passage des habitants aux urnes les 10 et 17 décembre prochains. "On va gérer les affaires courantes, comme l'état civil, l'urbanisme, la continuité du budget... Dans l'immédiat, je vais devoir assurer la cérémonie du 11 novembre, par exemple."

Les pouvoirs de la délégation sont "toutefois limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente", rappelle la préfecture de Gironde dans un communiqué, publié le 7 novembre. "La délégation spéciale ne peut engager les finances municipales au-delà des ressources disponibles de l’exercice courant, ni préparer le budget communal ou modifier le personnel de la commune."

Notre rôle va aussi être de ramener de l'apaisement, de faire en sorte que la commune ne subisse pas trop de traumatismes du fait de cette situation

Henry Betbeder, président de la délégation spéciale

à rédaction Web France 3 Aquitaine

Le président va également recevoir dans les jours qui viennent certains élus démissionnaires, qui souhaitent le rencontrer afin de discuter de la situation.

"Il y a un manque de communication, il faut que les gens se parlent, appuie Henry Betbeder. On va voir si certains élus voudront remonter une liste pour les élections ou non. Moi, je vais écouter, essayer d'amener du calme dans tout ça. Mais, à la fin, chacun fait ce qu'il veut..."

La délégation va assurer une permanence en mairie les mardis après-midi et jeudis matin, afin de permettre aux habitants de garder le contact avec la municipalité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité