Une marche des jeunes pour le climat organisée à Bordeaux pour "relancer le mouvement"

Le mouvement Youth For Climate organise une marche pour le climat ce vendredi 24 septembre à Bordeaux. L'occasion de tenter de relancer la dynamique, lancée en 2018 par la suédoise Greta Thunberg. Avec la crise sanitaire, le mouvement s'est considérablement essoufflé.

"L'objectif est de relancer le mouvement" souligne Tatiana Da Silva, l'une des membres active du mouvement Youth for Climate à Bordeaux. "Si nous sommes une centaine, ce sera déjà bien"

Ce vendredi 24 septembre, en partenariat avec Greenpeace et Il est encore temps, Youth For Climate organise une manifestation des jeunes pour alerter sur l'urgence climatique, avec un rendez-vous fixé à 14 heures, place de la Victoire à Bordeaux. 

Avec la crise sanitaire, l'urgence climatique a pu passer au second plan, regrette l'étudiante en troisième année d'histoire. "Pourtant, rien n'a vraiment été fait sur le plan politique" déplore Tatiana Da Silva, qui ajoute que "l'urgence est toujours là, surtout quand on regarde le dernier rapport du Giec". 

Les lycéens sont devenus étudiants 

En 2018-2019, les marches pour le climat rassemblaient plusieurs milliers de lycéens à Bordeaux. Mais les lycéens sont aujourd'hui étudiants, et avec le covid, le passage de relais a été compliqué.

Néanmoins, la militante estime que les mobilisations d'alors, dans le sillage de la grève scolaire lancée par la suédoise Greta Thunberg, ont eu un impact sur la prise de conscience écologique par les jeunes. "On s'est mis à davantage parler des enjeux climatiques", souligne-t-elle.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social écologie environnement