Sur place, les habitants sont sous le choc. Un incendie s'est déclaré dans une résidence d'habitation à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) dans la nuit de ce dimanche 29 au lundi 30 décembre. Le feu s'est déclaré dans un appartement avant de se propager. Le bilan est très lourd avec une personne décédée et plusieurs blessés graves.
Terrible incendie, ce dimanche 29 décembre vers 23 h 20, résidence Berlincan à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde. Dans un immeuble de quatre étages où vivaient huit familles, c'est au premier que le feu s'est déclaré avant de se propager. "Tout serait parti d'un sapin de Noël et d'une bougie", déclare, devant l'immeuble, le maire de Saint-Médard-en-Jalles, Stéphane Delpeyrat.
Face à ce sinistre, une soixantaine de sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde sont mobilisés toute la nuit. Dans leurs actions, les soldats du feu font tout pour éteindre les flammes, éviter la propagation du feu et des fumées. Au troisième et quatrième étage, les appartements sont sinistrés par l'eau d'extinction et les fumées d'incendie. Dans l'immeuble, des habitants sont évacués. Les pompiers réalisent même deux sauvetages aux moyens d'échelle.
Un lourd bilan
Les secours de la Gironde transportent finalement quatre victimes en urgence absolue à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Il s'agit d'un adolescent de quatorze ans et de trois femmes, âgées de 40, 52 et 60 ans. La sexagénaire, qui vivait au 4ᵉ étage, a son pronostic vital engagé, " elle a été réanimée pendant quarante minutes", nous indique le maire de Saint-Médard-en-Jalles.
Dans l'appartement d'où le sinistre est parti, les pompiers n'ont pu que constater la présence d'une victime décédée. Il s'agit d'un père de famille, âgé de 57 ans. Sa femme et son fils font partie des victimes actuellement prises en charge à l'hôpital.
Il n'y avait aucun habitant aux deuxième et troisième étage, les habitations ont été libérées pour une rénovation. "C'est un bâtiment en rénovation, donc beaucoup de familles ont été relogées. Ce qui à mon avis évite un bilan plus lourd", affirme Stéphane Delpeyrat, maire de Saint-Médard-en-Jalles. "La plupart des habitants sont relogés, d'autres, on y travaille".
Monique, habitante de l'immeuble, encore très choquée
Parmi eux, Monique Lafon, douze ans, qu'elle habite cet immeuble. "Ma voisine du 4ᵉ étage a toqué à ma porte pour me dire qu'il y avait des flammes. J'ai pris ma petite chienne et nous sommes allés nous réfugier derrière les garages plus loin".
Plus de dix heures après l'incendie, Monique est encore très choquée. "C'était impressionnant, des flammes, ça hurlait de partout. Les vitres ont éclaté avec la chaleur, je suis encore traumatisée. Et puis j'ai appris que José était mort".
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame. Elle a été confiée à la brigade de recherche de Mérignac et est ouverte pour homicide involontaire par imprudence et blessure involontaire par imprudence.