Vague géante sur la Garonne et inondations : la vitesse excessive du paquebot serait en cause

Samedi 20 mai, un paquebot de croisière qui quittait le port de Bordeaux avait provoqué une vague géante à hauteur de Saint-Louis de-Monferrand, entrainant inondation et dégâts. Selon les analyses effectuées par les services du port de Bordeaux, la vitesse du navire était excessive au moment des faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Seven Seas Splendor naviguait donc trop vite. C'est la conclusion du port de Bordeaux après analyse des éléments ayant pu entrainer une forte vague sur la presqu'île d'Ambès, au passage du navire.

Route fermée et cave inondée

Les faits remontent au samedi 20 mai.  Dans la soirée, vers 20 h 30, le Seven seas splendor, un paquebot de croisière de 225 mètres quitte le port de la Lune de Bordeaux et remonte la Garonne. Arrivée à hauteur de la commune de Saint-Louis de Montferrand, il crée une vague géante qui inonde le rivage.

Résultat :  la route entre Saint-Louis et Ambès est inondée, encombrée de débris et momentanément fermée à la circulation. Des riverains, interviewés par France Bleu Gironde , voient leur terrasse arrachée et leur cave inondée. 

Vitesse excessive

 Le pire est évité, aucun blessé n'est à déplorer. Mais les services de la capitainerie du port de Bordeaux, l'autorité portuaire en charge de la police du plan d'eau mènent rapidement des analyses des éléments techniques afin de découvrir les causes de l'incident.

Un travail qui a permis "d'exclure certains facteurs habituels de submersion". "Il a été constaté l’absence de vent significatif, l’absence de phénomène de mascaret, l’absence de renversement de marée, et l’absence de courant inhabituel", précise le rapport préliminaire. La seule explication avancée est la vitesse, non conforme, du paquebot. 

Le seul élément permettant d’expliquer la survenue de la vague de submersion, dans un contexte aggravant de forte marée et de surcote, est la vitesse excessive du navire à cet endroit précis de la Garonne.

Port de Bordeaux

Communiqué

"Compte tenu de cet évènement, et de ces éléments d’analyse, une vigilance particulière sera apportée par les services portuaires lors des prochaines escales", poursuivent les services de la capitainerie. Le Seven seas Splendor sera de retour à Bordeaux les 27 et 28 mai. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information