Plus de sept millions de passages de vélos sont recensés sur une année à Bordeaux. Difficile de chiffrer les vols, mais ils sont très nombreux dans une ville où la pratique de ce deux-roues se développe. Plusieurs solutions d'antivols existent sur le marché.
"Le vélo, je le rentre tous les soirs dans le couloir d'entrée de l'immeuble, et il est cadenassé, mais le vélo a disparu", raconte Thomas Roche propriétaire d'un vélo récemment volé à Bordeaux.
Cumulés les antivols
De nombreux Bordelais se font voler leur vélo. Même attaché. Difficile d'avancer un chiffre, car beaucoup ne portent pas plainte. Pour lutter contre le vol, il est fortement conseillé de s'équiper.
Des associations proposent le marquage du cadre de votre cycle pour cinq euros. "C'est un marquage qui est relié aux informations et à l'identité du propriétaire. En cas de vol, la police peut le contacter", explique Nolwenn Guillaume-Le Gall de l'association bordelaise Vélo-cité.
Cela fonctionne exactement comme une plaque d'immatriculation pour voiture.
À cela, vous pouvez ajouter d'autres systèmes comme une alarme connectée.
On va pouvoir géolocaliser son vélo et le retrouver au mètre près. Et quand on va porter plainte, cela permet aux forces de l'ordre d'arriver directement où se trouve le vélo.
Paul Daniaud, marchand de vélosFrance 3 Aquitaine
Il existe toujours de solides antivols en U et en métal pour accrocher votre cycle à un arceau ou à un poteau. Le tout cumulé devrait dissuader les voleurs...