MÉTÉO. Vent jusqu'à 100 km/h, fortes pluies et retour de la neige : une fin de semaine agitée en Aquitaine

Le temps va se gâter en Aquitaine à partir de jeudi 22 février et pour la fin de semaine. Fortes pluies, coups de vents et orages sont annoncés localement. Des chutes de neige en montagne feront le bonheur des skieurs.

Après un océan Atlantique agité pendant la nuit de mardi à mercredi, qui a empêché les pêcheurs de sortir en mer, les éléments vont s'animer sur la côte et dans les terres à partir de jeudi 22 février en Aquitaine. La vague pluvieuse et venteuse qui traverse la moitié du nord du pays ce mercredi 21 sera généralisée ce jeudi.

Rafales de vent

Du vent par rafale est annoncé par Météo-France à partir de l'après-midi de jeudi :  80 km/heure en Gironde et jusqu'à 100 km/h au Pays basque. Le vent soufflera aussi ce week-end. Les vents d'ouest vont générer des fortes vagues sur toute la façade atlantique au moment de la pleine mer de jeudi après-midi, vers 16 heures. 

Il faudra également ressortir les imperméables. "On prévoit un épisode de forte pluie, bref, mais intense, en tout début d'après-midi, jeudi, notamment sur le littoral", indique William Koenig, prévisionniste à Météo-France, sur le site de Bordeaux Mérignac.

Des orages sont également anticipés localement à partir de vendredi, avec de possibles impacts de foudre, dans les Landes et le Pays basque. De fins grêlons sont également annoncés. Ce temps va durer jusqu'a samedi.

Il faut s’attendre à des averses parfois soutenues, en particulier près des côtes Atlantique.

Météo-France

Neige en moyenne montagne

Cette perturbation va profiter aux stations de ski des Pyrénées qui manquent de neige en cette période de vacances scolaires. La neige devrait tomber à partir de jeudi et jusqu'à samedi soir, à partir de 800 mètres.

"Il neigera dès la moyenne montagne, 10 à 15 centimètres, voire temporairement à basse altitude sous des giboulées avec beaucoup d’air froid en altitude", note Météo-France. 

Variation de température

Les températures seront ainsi négatives en hauteur. Une forte variation de mercure est annoncée dans les Pyrénées-Atlantiques jeudi après-midi à l'occasion de cette dépression.

Jusqu'à 20 degrés sont prévus jeudi mais on va probablement perdre 10 degrés en une heure.

William Koenig

prévisionniste Météo-France à Bordeaux

"Ailleurs dans le territoire, on va perdre 5 degrés et passer un peu en-dessous des normales de saison, autour de 8 à 10 degrés maximum", ajoute le prévisionniste. Le temps devrait rester perturbé dimanche et lundi, mais les données sont encore "incertaines".