L'artiste rochelaise "La Mouche des Marquises" fait du maquillage un art de la disparition. En intérieur, dans la nature ou en milieu urbain, le corps de ses modèles est comme absorbé par son environnement.
Elle peint les corps, pour les fondre dans le décor. Au point que l'œil peine à les distinguer. Et quand ils se mettent en mouvement, l'effet est saisissant. "J'adore être dans un coin et regarder l'étonnement des gens. Ils sont à quelques mètres du modèle camouflé et ne se rendent compte de rien, en fait. Jusqu'à ce qu'il se mette à bouger".
Évènements, campagnes de publicité ou de sensibilisation, cinéma, La Mouche multiplie les terrains de jeu, et c'est à chaque fois un nouveau défi. Camoufler un corps, c'est six à huit heures d'un travail infiniment minutieux. "Au début, je ne parle pas, je suis concentrée. Et puis, c'est peut-être au bout d'une heure ou deux que je commence à me dire, bon, là, je sais que ça va marcher, ça va être cool, mais je n'ai jamais la garantie à 100 % d'avoir un travail à la hauteur de ce que j'imagine. Donc, je me mets beaucoup, beaucoup la pression".
Le plus difficile, c'est de peindre la nature, parce que la lumière change tout le temps
La Mouche des Marquises
De la farine et du papier
C'est sur le corps de ses amis à l'occasion d'Halloween qu'elle a fait ses premières armes. "À 16 ans, je faisais des blessures réalistes avec de la farine et du papier, je fabriquais la colle moi-même". La Mouche des Marquises a depuis enrichi sa palette, et développé en autodidacte une technique de maquillage-camouflage qui relève de la magie.
"En fait, je n'avais jamais eu l'idée de faire ça. C'est une amie qui, dans son scénario de court-métrage, imaginait une élève extrêmement timide qui aurait voulu disparaître pour ne pas être interrogée par son professeur. Sur le tournage, elle m'a dit, il faut que tu camoufles l'élève en question dans les murs de la classe. Je n'avais jamais fait ça. Et le résultat a été très satisfaisant pour une première. Et je me suis dit, il y a vraiment un truc cool à faire."
Camouflée sous son nom de scène, La Mouche des Marquises ne dévoile pas son identité.