Vous ne partez pas en vacances ? Vous avez peur de l'avion ? Apprenez à explorer tout un monde de curiosités autour de chez vous, avec le guide "Trésors de l'écotourisme en Gironde" proposant 500 idées de balades.
Martial Theviot ne va jamais très loin. Sa limite, c'est 50 kilomètres autour de chez lui. Pas plus.
Depuis toujours, ce Mérignacais parcourt la Gironde avec l'âme d'un explorateur, persuadé de pouvoir dénicher de petites merveilles, souvent invisibles à première vue. Il faut donc scruter, détailler pour finalement dénicher la perle rare ! Bref, un état d'esprit qui pourrait se résumer ainsi : inutile de faire de grandes distances, tout est question de regard.
C'est le voyage immobile. J'aime bien me dépayser mais pas trop loin, j'aime me retrouver dans mon lit le soir.
Martial Theviot, auteur de "Trésors de l'écotourisme en Gironde", Editions Sud-OuestFrance 3 Aquitaine
Argentine sur Garonne
Aux portes du Médoc où nous le suivons, il préfère les Chartreuses presque invisibles, cachées derrière les arbres, aux célèbres châteaux.
Parmi ses lieux préférés, ces pagodes au bord de l'Estuaire de la Gironde. Situées sur une propriété privée, surprenantes avec leurs toitures bleutées, elles auraient été inspirées par des kiosques de douanes de Buenos Aires.
"L'écotourisme a plusieurs noms, tourisme vert, durable, responsable, c'est un tourisme respectueux de l'environnement, où on se déplace lentement" affirme le promeneur écrivain.
On fait attention à la faune et à la flore pour ne pas la déranger ou ne pas l'abîmer.
Martial TheviotFrance 3 Aquitaine
Le temps du partage
Après cinquante ans passés loin des circuits touristiques, le flâneur a pris sa plume pour rassembler ses trouvailles. Châteaux, fontaines, rues abandonnées et pourtant riches de petites curiosités, comme ce loup en bois flotté surgissant d'un mur de pierres. Impossible de le remarquer si on passe trop vite !
Il faut avoir les cinq sens en éveil.
Martial TheviotFrance 3 Aquitaine
Il poursuit sa démonstration. "Regardez ces pierres. En les touchant, on voit qu'elles sont usées par le vent, celle-ci est plus solide et là, il y a du bois. La maison a été construite de bric et de broc, c'est amusant."
Sans oublier les fleurs, les arbres et les oiseaux, comme cette colonie de cigognes, la deuxième du département après celle du Teich sur le bassin d'Arcachon. Inattendue si près de Bordeaux ! Au total, 500 balades sont présentées, hors des sentiers battus. Un point de départ avant de trouver les vôtres !
Le livre : "Trésors de l'écotourisme en Gironde", publié aux Editions Sud-Ouest.