Le gigantesque chantier du Palais de la Bourse de Bordeaux est entré dans sa deuxième phase de travaux. Après la toiture de la Chambre de Commerce et d'Industrie, c'est celle des Douanes qui va bientôt retrouver tout son éclat. Une affaire de passionnés.
C'est en 2019 que le chantier a commencé. Il se terminera en 2024. Autant dire l'importance de la rénovation engagée au Palais de la Bourse, monument emblématique de Bordeaux.
Je l'aime, ce chantier ! Je l'ai pris depuis le début, je suis passionné et je n'ai pas hâte de partir
Guillaume Lambert, compagnon couvreurA France 3 Aquitaine
Exceptionnel par son ampleur, le chantier bénéficie d'un échafaudage qui l'est tout autant. En forme de parapluie, il permet de protéger la charpente de chêne dépourvue de couverture, toutes les ardoises ayant été enlevées pour être remplacées.
Sur une superficie de 4000 m2, elles sont découpées et fixées une par une, avec des vis en cuivre, plus solides que les crochets d'autrefois. Au total, plus de 150 000 ardoises seront posées.
Des mots cachés dans l'édifice
Couvreurs, zingueurs, tailleurs de pierre sont pour la plupart des Compagnons, venus de Cognac (SARL Bouchet-Couverture), de Lyon (SAS Le Ny) et de Bordeaux (Compagnons de Saint-Jacques). Tous ont conscience que leur travail doit durer cent ans !
Et comme leurs prédécesseurs, ils laissent quelques traces de leur passage, des noms, des dates, des petits mots cachés, qui feront un jour le bonheur de leurs successeurs dans ce palais construit au XVIIIème siècle.
Si la toiture représente la plus grande part, les lucarnes sont également restaurées, ainsi que des sculptures situées en haut de la façade.
Un chantier à 5 millions d'euros
Bénéficiaire de cette remise en beauté : l'Administration des Douanes, propriétaire de l'aile gauche du Palais de la Bourse, l'aile droite abritant la Chambre de Commerce et d'Industrie.
L’intégralité de la rénovation de la toiture de l’Hôtel des Douanes, mais aussi le passage en luminaires LED et le remplacement de la chaudière, sont financés par l'Etat dans le cadre du plan France Relance et de la transition écologique, à hauteur de 5 millions d'euros.
Et, comme ce fut le cas pour la première tranche de travaux, des affiches publicitaires viennent compléter ce dispositif financier.
Nous avons mis en oeuvre une disposition du Code du Patrimoine qui permet d'afficher des publicités et d'en retirer les recettes, destinés aux autres travaux comme la rénovation intérieure et la sécurisation.
Serge Puccetti, Directeur Interrégional des DouanesA France 3 Aquitaine
Il s'agit en effet d’améliorer l’organisation fonctionnelle des espaces et les conditions de travail.
Le Palais de la Bourse va accueillir l’ensemble des services de la direction interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine et de la Direction Régionale de Bordeaux, actuellement disséminés dans plusieurs immeubles du centre de Bordeaux.
A noter que les Douanes ont été présentes dès l'origine dans ce monument historique et qu'un Musée national retrace leur longue histoire dans le Port de la Lune.