VIDÉO. Européennes 20024 : agriculture, environnement, transports, immigration, quelles sont les propositions de la liste La France Insoumise

Quelles sont les visions de cette liste conduite par Manon Aubry sur l'agriculture qui vient de connaître une grave crise, le pacte vert et l'écologie, les transports ferroviaires, les méga camions, l'immigration chance ou menace ? Nous avons posé toutes ces questions à Nordine Raymond, candidat originaire de Rochefort en Charente-Maritime, potentiellement éligible selon le score de sa liste.L'intégralité de l'interview est à découvrir en video à la fin de cet article.

"L'Europe, Ni Stop, Ni encore" pour Nordine Raymond, seizième sur la liste France Insoumise de Manon Aubry. Le candidat n'a pas pour l'heure de mandat, mais est implanté en Charente-Maritime, dans le secteur de Rochefort.

Le credo de la liste des Insoumis, "C'est une Europe différente, une Europe de la coopération, qui respecte les normes environnementales, pas l'Europe telle qu'elle est actuellement." 

Changer de modèle

La colère agricole des derniers mois a laissé des traces dans beaucoup de pays de l'Union européenne. Les listes présentes sont donc attendues sur leurs solutions face à cette crise des revenus.

Nerf de l'agriculture en Europe : les aides de la politique agricole commune, un pilier de la politique européenne que ne partage pas la France Insoumise, du moins dans sa version actuelle. "La PAC est mal répartie, plus on a d'hectares, plus on touche d'aides." 

Solution mise en avant pour inverser la tendance : "garantir un prix rémunérateur en revenant sur les marges des agro-industriels" et introduire la clause de sauvegarde : "On ne fait pas rentrer des produits étrangers qui ne respectent pas les normes environnementales."

Dans cette même logique, la liste vote contre tous les accords de libre-échange. "On fait au cas par cas, comme ici à Bordeaux pour le vin." que le candidat invite à exporter. 

Tout ce qu'on produit ici, on ne l'importe pas. On n'a aucune raison de l'importer.

Nordine Raymond

Candidat de la liste La France Insoumise aux élections européennes

Mais de même, ce que l'on produit doit rester prioritairement dans l'hexagone pour le candidat des Insoumis, s'appuyant sur l'exemple qu'il connaît bien chez lui : les céréales produites dans la plaine d'Aunis, dans le secteur de Rochefort et La Rochelle. Elles sont cultivées en utilisant des produits phytosanitaires pour une exportation, afin de nourrir le bétail. Une aberration pour celui qui veut produire et consommer localement. 

L'écologie de pair avec le social

Pour pallier les pesticides ou encore développement les énergies renouvelables, le candidat insoumis met en avant l'investissement dans la recherche. Avec, par exemple, cet objectif ambitieux :" 100 % de renouvelable à l'horizon 2050 (..) Il faut planifier, on s'organise collectivement." 

Pour cette liste, l'environnement va de pair avec la priorité sociale. 

On veut taxer les super profits et aussi taxer aux frontières les pays qui ne respectent pas nos exigences environnementales et sociales.

Nordine Raymond

Candidat de la liste La France Insoumise aux élections européennes

Transport de proximité en priorité

Le rail est un enjeu essentiel de l'Europe. Le fret, les trains de nuit ou du quotidien : ce sont ces trains-là que le candidat veut favoriser, et non les trains à grande vitesse qui coûtent cher en investissement. 

Le débat en cours sur les méga camions, que l'on voit déjà ailleurs en Espagne et dans les pays du Nord, Nordine Raymond est contre comme sa liste. Pas de ça en France, mais en contrepartie, le développement du fret ferroviaire. Et l'autre solution, comme pour l'agriculture, la relocalisation. En résumé, ce qui est produit ici n'a pas besoin d'être transporté depuis des pays éloignés. 

L'immigration

"C'est une chance et c'est un sujet qui me touche beaucoup, on parle de vies humaines."
Nordine Raymond plaide pour les valeurs d'humanisme qui ont construit le pays. "La France est un pays d'accueil."
De son expérience personnelle, le militantisme associatif, il retient la mobilisation pour aider les migrants, des personnes prêtes à accueillir des migrants chez eux, à aider des mineurs non accompagnés.

J'ai découvert un nombre de gens incroyables. On ne parle jamais de cette France-là, la France de l'accueil, cette France-là existe mais elle se tait. 

Nordine Raymond

Candidat de la liste La France Insoumise aux élections européennes

Le candidat évoque avant tout l'entraide et notamment la mobilisation qui doit permettre aux populations de rester dans leur pays et leur éviter l'exil. "La meilleure façon, c'est que les gens puissent rester chez eux, permettre à ces gens de vivre chez eux. C'est-à-dire d'arrêter de commercer avec des pays corrompus. Qu'est-ce qu'on fait avec les pétromonarchies que l'on condamne souvent alors qu'on commerce avec eux et qu'on importe leur pétrole."

VIDEO ⇒ Retrouvez l'intégralité de l'interview de Nordine Raymond interrogé par Sandrine Papin.

Nordine Raymond a choisi ces mots pour résumer sa vision prioritaire de l'Europe. "Je pense que c'est le défi environnemental".

Il y a 24 listes engagées en France dans ce scrutin européen, consultables en cliquant ici. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité