Interrogé par notre journaliste Thierry Bezer, le député LFI Raphaël Arnault revient sur les violences à Amsterdam avant et après le match Ajax - Maccabi Tel Aviv du jeudi 7 novembre. "C'étaient des hooligans d'extrême droite", indique-t-il, à propos des supporters israéliens.
Ce dimanche 10 novembre 2024, Raphaël Arnault, député LFI de la première circonscription du Vaucluse, était l'invité de notre émission "Dimanche en politique" diffusée à 11h10.
Au cours de son interview, menée par notre journaliste Thierry Bezer, il a notamment abordé le soir de violences à Amsterdam lors du match contre le Maccabi Tel-Aviv.
"Les personnes qui étaient dans les rues ce soir-là, c'étaient des hooligans d'extrême droite, et c'est bien de les appeler comme ça" assure-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Les supporters dont il parle, ont été pourchassés et tabassés par des hommes en noir disant agir au nom de la Palestine et dont les vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais la veille du match, "les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont arraché un drapeau palestinien d'un bâtiment. Ils ont vandalisé un taxi. Sur la place du Dam, un drapeau palestinien a été brûlé", a également expliqué Peter Holla, chef de la police d'Amsterdam.
"Ils viennent pour ça"
"Vous dites qu'ils l'ont un peu cherché ?" demande Thierry Bezer. Raphaël Arnault répond : "en fait, ce n'est même pas qu'ils ont cherché, c'est qu'ils viennent pour ça". Le député explique ensuite que sur X, des vidéos montrent "en mars dernier, ces mêmes fameux supporters du Maccabi Tel-Aviv à Athènes qui lynchent des jeunes parce qu'ils sont non blancs, sur des motifs racistes."
Il y a eu des violences qui sont inacceptables, je ne suis pas pour qu'il y ait des personnes qui se fassent lyncher. Mais on essaie de nous faire croire qu'il s'agit de simples citoyens."
Raphaël Arnault, député LFI de la 1ère circonscription de VaucluseFrance 3 Provence-Alpes, Dimanche en politique
Le député indique suivre de près le football et assure que ces Israéliens "cherchaient la confrontation dans les rues d'Amsterdam avec des chants racistes, de provocation."
"D'ailleurs, ils le revendiquent sur des chaînes hooligans. Sur les réseaux sociaux, ils revendiquent très régulièrement des affrontements avec des armes dans lesquelles ils sont casqués, armés. Ils se déplacent pour ça", précise Raphaël Arnault.
Fiché S, appel de sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences contre "quelqu'un d'extrême droite" : dans cette émission, le député LFI revient également sur les événements qui avaient marqué sa campagne.