VIDEO. Gironde : des petits cochons pour entretenir les vignes

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Voici une race de petits cochons venus de Nouvelle-Zélande qui seraient un vrai atout pour désherber dans les vignes. Le château Doyac dans le Médoc a fait l'acquisition de quatre porcelets kunekune qui ont commencé à faire leurs preuves. ©France 3 Aquitaine

Voici une race de petits cochons, venue de Nouvelle-Zélande, qui serait un vrai atout dans les vignes. Le château Doyac dans le Médoc a fait l'acquisition de quatre porcelets kunekune qui ont commencé à faire leurs preuves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous connaissez sans doute l'expression fleurie du commentateur de rugby : "Le cochon est dans le maïs" ? Et bien là, si vous vous promenez du côté de Sénillac dans le Médoc, vous verrez des petits cochons dans... les vignes ! C'est le choix insolite, mais écologique, des maîtres des lieux qui ont découvert le talent de ces drôles d'ouvriers agricoles.

À l'instar de la coccinelle contre les pucerons ou des moutons nettoyeurs de prairies, les cochons kunekune (prononcer kouni-kouni) représentent ce que l'on appelle les "auxiliaires" du jardinier.  Véritable alternative aux herbicides, ce petit cochon est capable de "nettoyer" les rangs de vignes en mangeant les mauvaises herbes jusqu'à la racine, ce qui aère la motte de terre par la même occasion.

Des cochons dans la vigne

Le Château Doyac, près de Sénillac en Gironde, est déjà engagé dans une démarche écologique. Max de Pourtalès a commencé, en 2015, la conversion de la totalité de son vignoble en agriculture biologique. En 2016, il choisit la voie de la Biodynamie. C'est pourquoi, expérimenter d'autres façons de travailler la vigne, cette fois avec des animaux auxiliaires, semble une continuité de son engagement.

A à peine trois mois, les quatre petits porcelets font déjà partie de l'équipe. "Tirelire", "Ortie", "Ginger" et "Prêle", on leur a même trouvé des prénoms champêtres. Astrid de Pourtalès est enthousiaste : "Ça fait quinze jours qu'ils sont là. Ils sont hyper attachants, très dociles, faciles à éduquer et super intelligents !"

Depuis leur arrivée, les viticulteurs constatent que ces kunekune sont fidèles à leur réputation. Après ces quatre premiers pensionnaires, une quinzaine d'autres devraient rejoindre le château. Il faut dire que ce petit cochon semble être très adapté au travail de la vigne, comme au climat girondin.

Avec son groin, il aère super bien le sol. Il mange les mauvaises herbes jusqu'à la racine (...) et en plus, il fertilise forcément la vigne...

Astrid de Pourtalès, Château Doyac

France 3 Aquitaine

Cette "collaboration" de l'homme et de l'animal n'est pas pour déplaire à Max de Pourtalès. "Le travail du sol nous prend beaucoup de temps, buter, débuter... On consomme du gasoil. Si on a des petits Kunekune qui font le job à notre place, c'est gagnant-gagnant".

Le "kunekune", petit porc néo-zélandais

"Kunekune" signifie "gras et rond" en langue maori puisque ce cochon nain est originaire de Nouvelle-Zélande. La race Kunekune a été sauvée de l'extinction grâce notamment à son usage dans l'agriculture depuis les années 1990. Ces cochons essentiellement herbivores sont particulièrement adaptés aux petites fermes, car ils sont de petite taille (60 à 120 kilos) et nécessitent un moindre espace de vie. 

Ils sont particulièrement habiles pour brouter entre les arbres fruitiers et leur groin plutôt court ne leur permet pas de retourner trop profondément le sol, occasionnant moins de dégâts. Par ailleurs, ils ne s'attaquent pas aux ceps de vignes ni aux jeunes troncs des arbres fruitiers, ce qui est un avantage par rapport aux ovins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information