Le Muséum de Bordeaux propose de découvrir l'exposition "Jangala" : au cœur de la jungle indienne. L'occasion de partir à la découverte des animaux qui peuplent cet écosystème si particulier.
C’est un voyage hors du temps, en Inde. Le visiteur part à la découverte de sa jungle et des écosystèmes qui l'entourent. Dès l’entrée, il est plongé dans un univers divisé en quatre milieux naturels : les plaines arides, la lisière de forêt, la forêt tropicale humide et les contreforts de la vaste chaîne de l'Himalaya.
A la rencontre des animaux sauvages
On y croise une centaine d’animaux comme des serpents, le chacal ou une petite mangouste qui n’est pas sans rappeler Rikki-Tikki-Tavi à laquelle le Livre de la jungle a consacré un épisode. C’est d’ailleurs depuis la parution du livre de Rudyard Kipling, publié en 1894 que le terme jungle a été popularisé. L’écrivain britannique en a fait une forêt luxuriante. L’exposition propose aux enfants un parcours où ils peuvent retrouver les espèces animales apparaissant dans l’ouvrage. Un autre permet d’observer les insectes de très près.
Une exposition qui se voit, se touche et se sent
L’exposition se veut immersive et sollicite la vue, le toucher, l'ouïe, et même l'odorat. Ce qui n’est pas sans générer quelques grimaces ! " Ça a l’odeur de carnivore, c'est très fort, glisse une jeune fille avec le sourire". Le voyage se termine dans les contreforts de l’Himalaya.
L'exposition Jangala est à découvrir au Muséum de Bordeaux - sciences et nature jusqu'au dimanche 17 septembre 2023.