Les abandons de chats et de chiens ont augmenté de 40 % dans un refuge d'animaux à Mérignac en Gironde. Un effet secondaire de l'inflation en France que paient les animaux de compagnie.
Cette petite chatte grise et blanche vient d'être mise à l'adoption le 28 avril, comme 90 autres chats qui le sont déjà.
Le refuge de la société de protection des animaux de Bordeaux et du sud-Ouest, basée à Mérignac en Gironde, enregistre une hausse de 40 % des abandons en ce mois d'avril par rapport à la même période l'an dernier.
"De plus en plus, il y a cette question financière, l'augmentation du coût des croquettes, de la litière, et aussi des coûts vétérinaires", explique Amanda Pirois, responsable communication et adoption.
193 chiens sont ici pris en charge, soignés et nourris. La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest fait un appel aux dons de pâtée pour chiens. "Nous avons urgemment besoin de pâtée pour chien. Vous pouvez nous déposer vos dons tous les jours entre 14h et 17 h 30 (sauf le jeudi, jour de fermeture du refuge). Merci pour eux !"
Surcoût pour la SPA de Bordeaux
La prise en charge de plus d'animaux a aussi une incidence sur le fonctionnement du refuge de la SPA de Bordeaux et du sud-Ouest qui doit faire face à la même hausse de l'électricité que tous les Français. Il faut davantage de bénévoles et payer des factures plus élevées. "C'est surtout l'alimentation et l'énergie. La facture EDF a pris 40 % de hausse entre cette année et l'an dernier. Et la hausse de l'alimentation, c'est entre 13 et 15 %."
Pour le moment, on s'en sort grâce à des donateurs généreux, mais si cela continue, ça va devenir plus difficile sur le long terme.
Kheit Larcher, directrice de la SPA Bordeaux et Sud-OuestFrance 3 Aquitaine
Le marché de l'alimentaire animalier a fait un bon de 15 % depuis le début de l'année. Certains propriétaires sont obligés de faire des choix. "Ça fait partie de notre budget et on le bloque ; et si on doit économiser, ce sera plus sur les loisirs, mais l'alimentation de notre animal est aussi importante que la nôtre", selon une cliente d'un magasin de nourriture pour animaux de la banlieue de Bordeaux.
Les associations s'inquiètent, car l'été n'est pas encore là. Or, c'est une période particulièrement compliquée pour les refuges. Avec les départs en vacances, les abandons sont traditionnellement plus nombreux en juillet et en août.
Pour faire un don à la SPA de Bordeaux et du sud-Ouest, cliquez-ici