VIDÉO. Jumping de Blaye 2023 : les meilleurs cavaliers de retour dans la citadelle

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Deux cents cavaliers vont disputer les épreuves du Jumping de Blaye 2023 où sont attendus près de 20.000 spectateurs. ©France 3 Aquitaine

Le jumping de Blaye CSI 1*, rendez-vous incontournable des amateurs d'équitation, ouvre ses portes du 13 au 16 juillet. Des participants venus du monde entier s'affrontent dans une compétition de haut niveau, propice à la découverte de futurs champions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une spectatrice particulièrement attentive. Depuis les tribunes, Grace Barton Dekkers ne quitte pas des yeux la piste, où Antonia, sa fille de 12 ans, participe à une épreuve de saut. Une première pour la jeune fille, qui ne cache pas son appréhension. " Je sais que je peux faire confiance à mon cheval, mais c'est mon premier concours international, devant plein de gens",  se justifie Antonia Dekkers. Sa mère, habituée de l'événement, se souvient d'y avoir emmené sa fille déjà à l'âge de "six ou sept semaines". "Maintenant elle est là, en tenue, ça fait bizarre" , reconnaît-elle. 

Près de 200 chevaux

Cette 43e édition du Jumping de Blaye, un concours international qui se tient du 13 au 16 juillet dans la citadelle girondine, propose une variété de compétitions qui mettent la lumière sur les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux. Au total, 18 épreuves sont programmées, et près de 200 chevaux attendus. Bien évidemment, les compétitions de saut d'obstacles seront très disputées, avec un parcours technique exigeant. Le circuit a été conçu pour mettre à l'épreuve autant la vitesse que l'habileté des participants.

Une pépinière de talents

Des concurrents du monde entier sont attendus, qu'ils soient cavaliers confirmés ou jeunes talents prometteurs. La détection des futurs champions fait partie de l'ADN de la manifestation.

On est toujours en train de découvrir de jeunes cavaliers qui, maintenant, sont en championnat de France Juniors ou Seniors...

Francis Terrier, Commissaire sportif du Jumping de Blaye

à France 3 Aquitaine

Depuis 2002, Gilles Vallaeys, fils de Titou qui avait co-créé l'événement sportif en 1977, est président du Jumping de Blaye. Au premier jour de l'édition 2023, il répond aux questions de Serge Guynier. "C'est un concours qui a une âme, réalisé avec plus de 200 bénévoles", rappelle-t-il. 
Ecoutez Gilles Vallaeys, Président du Jumping de Bordeaux

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Gilles Vallaeys, Président du Jumping de Bordeaux depuis 2002. ©France 3 Aquitaine

Gratuit pour le public

Le Jumping de Blaye, entièrement gratuit pour le public, ne se limite pas aux compétitions équestres. Il offre aussi diverses animations pour tous les spectateurs avec des exposants qui viennent présenter les derniers équipements de la discipline. Des spectacles équestres, des démonstrations éducatives, des activités pour toute la famille et des tirs de feux d'artifice complètent le programme de ces quatre jours qui se veulent avant tout festifs.

Consultez ici le programme des compétitions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité