VIDÉO. La rappeuse Almä Mango, bordelaise d'adoption, sort un nouvel album

durée de la vidéo : 00h03mn17s
Almä Mango ©France Télévisions

« Flamme », second album d’Almä Mango, est paru en septembre 2023. Nous avions rencontré cette rappeuse bordelaise au Sunska festival.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’origine parisienne, Almä a vécu 25 ans dans le quartier du marais à Paris. Depuis cinq ans, elle a trouvé un nouveau port d’attache à Bordeaux. Elle nous raconte son parcours avec enthousiasme

Féministe "sans grand discours"

.“Après le confinement, je me suis retrouvée au chômage, et je me suis dit, bon, c'est quoi la dernière chose qui te reste et qui te fait vibrer ? “, se souvient-elle. L’écriture a toujours été une passion, elle décide alors de la partager, de publier des vidéos sur les réseaux sociaux et de monter sur scène.

Un premier album, “Nuit Blanche”, parait en juin 2022. Les titres “Elle danse” et “Joggo” y parlent de la condition féminine. Même si elle revendique sa place en tant que femme dans le rap français, Almä ne veut pas pour autant être reconnue comme un étendard du féminisme.

Rien que d'être sur scène et de faire ce que je fais, J'ai l'impression d'être déjà féministe, sans forcément avoir un grand discours.

Almä Mango

.3 Noa

Le monde macho du rap ne l’impressionne pas. Ayant travaillé en électricité, plomberie ou sur des chantiers navals, elle a côtoyé des milieux essentiellement masculins dans le monde professionnel.

La tournée des festivals

En 2023, Almä enchaine les scènes et surtout les festivals, plus d’une quinzaine dont Garorock (47), Musicalarue (40) ou le Sunska festival (33). Sur scène, elle dégage une puissance hors du commun.

Un nouvel album

“Flamme”, son second album, est disponible depuis le 15 septembre 2023.

Douze titres qui racontent principalement l’accomplissement personnel (feu rouge, feu orange, feu vert), la confiance en soi et des histoires d'amour. Son style mélange différentes formes de rap, drill, jersey ou autres.

Almä continue sa tournée dans toute la France. Vous pouvez aussi la retrouver sur les réseaux sociaux.

Retrouvez la collection « Nouvelle Vague » sur .3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.