60 escales de paquebots sont prévues cette année au port de la Lune sur les quais de Bordeaux. C'est le retour du rythme de passages qui a précédé la crise Covid. Un bateau norvégien a fait étape ce lundi 24 avril.
Le pont Chaban-Delmas s'est levé ce matin pour l'entrée d'un grand paquebot norvégien de croisières. Le Fridtjof Nansen et ses 400 passagers est venu accoster dans le port de la Lune pour la journée.
Les Bordelais sont désormais habitués à voir ces paquebots mais l'arrivée reste toujours impressionnante sur la Garonne.
Les passagers, anglo-saxons pour beaucoup n'ont passé que quelques heures à quai mais ils sont nombreux à vouloir faire un peu de shopping dans le centre-ville, avec un budget moyen de 150 euros par personne.
"Dans le budget des touristes à Bordeaux, l'hébergement représente 38 % du total. Comme les passagers sont logés dans le bateau, ils peuvent donc dépenser plus dans les boutiques" indique Brigitte Bloch, vice- présidente de Bordeaux métropole en charge du tourisme.
Retour des bateaux
La saison des croisières est bel est bien lancée avec près de 60 escales cette année jusqu'à l'automne.
Le rythme de passage des grands paquebots s’était considérablement ralenti entre 2020 et 2022 à cause de la crise sanitaire. L’an dernier, 39 navires avaient accosté. Les milliers de touristes attendus en 2023 vont contribuer une fois de plus au rayonnement économique de la capitale de Nouvelle-Aquitaine.