C'est la star des marionnettes. Depuis 1853, le Guignol Guérin séduit le public bordelais par son humour et sa fantaisie.
Ses facéties font le bonheur des petits et des grands depuis 170 ans. Un record de longévité pour le Guignol Guérin, animé par la plus ancienne famille de marionnettistes de France.
Je crois que tous les Bordelais connaissent le Guignol Guérin et qu'ils ne pourraient pas vivre sans... C'est une institution primordiale !
Pierre Cabannes, spectateurFrance 3 Aquitaine
Comme Pierre Cabannes, fidèle spectateur depuis l'enfance, nombreux sont les admirateurs de la marionnette inspirée du Guignol lyonnais.
Pourquoi Bordeaux ?
Selon la légende familiale, Etienne Guérin, issu d'une lignée de charpentiers, croise un jour un certain Laurent Mourguet, créateur de Guignol en 1808 dans la Cité des Gaules. Laurent Mourguet, arracheur de dents, a inventé la marionnette pour distraire ses clients. Etienne tombe alors sous le charme de ce petit redresseur de torts et l'installe à Bordeaux. Aujourd'hui, David Guérin représente la sixième génération de marionnettistes.
Guignol, un grand voyageur
Les théâtres sont installés au Jardin Public et au Parc Bordelais. Au-delà des repères incontournables, on sait moins que le Guignol Guérin aime se déplacer.
Autrefois, il a traversé l'Atlantique pour jouer son répertoire sur les paquebots en partance pour l'Amérique du Sud. Aujourd'hui, il va régulièrement sur le bord de mer et peut même s'inviter chez vous le temps d'un anniversaire !