Le comédien et réalisateur est de passage chez lui à la Teste-de-Buch où il a passé son enfance. L'occasion de se replonger dans les souvenirs de l'époque. L’ancien flic est venu présenter la deuxième édition du festival de théâtre les " Scènes d’Olivier Marchal " qui réunit du 9 au 18 novembre 2023 de grands noms sur scène.
"Oh là, là ! Ça m’a fait plaisir de te voir", lui lance une habitante venue lui dire bonjour. Accoudé à une table, un café à la main sous les arcades d’un bar de la Teste-de-Buch, Olivier Marchal est ici chez lui. Un sourire par-ci, un autre par là, les années sont passées, mais les souvenirs sont intacts. "C’était mes voisins, j’étais amoureux d’elle quand j’étais petit, elle habitait à côté de chez mes parents", se souvient-il.
Monsieur Khaled, chocolatine et Pif Gadget
Depuis, les lieux ont bien changé. "Avant ici, c’était vraiment un petit bled. Devant le syndicat mixte, dit-il en pointant du doigt, il y avait toujours les trois petits vieux habituels qui regardaient passer les voitures toute la journée. Il y avait aussi la pâtisserie, la pharmacie, un boucher chevalin et le coiffeur qui s’appelait Monsieur Khaled. Il nous mettait sur des chevaux de bois et nous rasait à l’ancienne !".
Olivier Marchal est un enfant du pays. Il a grandi à la Teste, place Jean Hameau. Ses parents avaient une maison à la lisière du golf. "J’arrivais à vélo, mon père m’avait fait une chocolatine et après, je partais au collège. Le jeudi, c’était Pif Gadget et Spirou à la librairie du coin".
C’est ici sur le bassin d'Arcachon, qu’il a découvert le cinéma, et les séances à cinq francs, qu’il pouvait se payer après avoir fait la plonge dans la pâtisserie familiale. "J’ai beaucoup travaillé avec mon père, tous les étés, ça me faisait mon argent de poche."
On est une famille d’épicurien, de Gaulois, de bons vivants. Sur mes films, c’est un peu l’ambiance que l'on retrouve chez Lautner dans les années 60, 70. J’étais copain avec Georges, il me racontait des bouffes avec Gabin Ventura !
Olivier MarchalFrance3 Aquitaine
Premières amours cinématographiques
À chaque souvenir, la référence cinématographique n’est jamais très loin. "Gabin disait : un film, c’est un scénario, un scénario, un scénario. Eh bien mon père disait : la vie, c’est le travail, le travail, le travail et je lui dois cette capacité que j’ai à beaucoup travailler".
Au Vogue, détruit depuis, il connaît, jeune ado, son premier choc sur grand écran. Il découvre avec émotion, Il était une fois dans l’Ouest avec Charles Branson.
À l’âge de 13 ans, le garçon quitte son quotidien. Direction Bordeaux, le collège chez les Jésuites à Tivoli, puis le lycée, la fac, où il a " beaucoup glandé" avant de découvrir l’école de police et la capitale.
Se ressourcer après "36 quai des orfèvres"
La suite, on la connaît. Flic pendant 12 ans, d’abord à la brigade criminelle, puis à la section antiterroriste, il côtoie alors les nuits parisiennes, le monde du show-biz avant de raccrocher le pistolet et d’embrasser une carrière de comédien et de réalisateur. Olivier Marchal revient peu dans le sud-ouest jusqu’au jour où l’envie de renouer avec ses racines le ramène sur les lieux de son enfance.
C’était après le succès du "36 quai des orfèvres". "À ce moment-là, j’étais un peu aspiré dans une lessiveuse avec tout et n’importe quoi et je suis venu me ressourcer un hiver. C'était la première fois que je revenais et j’y ai écrit MR73".
J’avais loué une petite maison au Pyla et voilà, j’ai eu besoin de revenir un peu vers les parents et puis mes enfants ont tous grandi ici l’été en vacances.
Olivier MarchalFrance 3 Aquitaine
Sa passion pour le théâtre
La Teste-de-Buch, c’est aussi la rencontre avec le théâtre. Le goût des planches lui est venu avec "Le Voyage de Monsieur Perrichon ", un rôle donné par sa prof de français pour le spectacle de fin d’année. C’est aussi à cette période-là qu’il rencontre le futur maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet. En sixième, les deux garçons sont assis l’un à côté de l’autre. Les deux copains se retrouveront 50 ans plus tard. Ensemble, ils lancent alors un festival de théâtre, les Scènes d’Olivier. Pour la deuxième édition à l’automne 2023, Olivier Marchal compte réunir Gérard Depardieu, Pierre Richard, Bruno Salomone, Michèle Bernier, Manu Payet et Patrick Timsit.
Le comédien aimerait aussi organiser des master classes gratuites, où ses copains pourraient venir rencontrer le public. Il pense notamment à Gérard Lanvin. " Il pourrait venir un après-midi raconter son parcours, ses anecdotes avec Coluche. Je pourrais aussi peut-être demander à Daniel Auteuil que je connais bien. Ils pourraient venir avec plaisir à partir du moment où ils ont un verre de vin et une assiette remplie !"
D’ici-là, le comédien reviendra pour une escale bordelaise. En juin, il partagera l’affiche d’un film dans lequel il jouera le rôle d’un pizzaiolo. Épicurien et bon vivant toujours !